Lancée à Londres il y a plus de vingt ans, l’Affordable Art Fair (AAF) est aujourd’hui bien ancrée dans le calendrier des foires d’art contemporain. Installée à Bruxelles sur le site de Tour & Taxis, après une année blanche liée à la pandémie, elle y revient, du 22 au 26 septembre 2021, afin d’accueillir des milliers de visiteurs venus découvrir l’offre proposée par 70 galeries, belges et internationales représentant environ 600 artistes émergents et établis.

Le principe de l’AAF est simple : proposer plusieurs milliers de œuvres d’art de qualité, à des prix abordables, ‘‘take art home’’ étant la devise de la foire. L’AAF est une plateforme jeune, accessible et décontractée, destinée au collectionneur débutant ou à l’amateur chevronné, idéale pour se laisser séduire par de l’art contemporain à prix doux. Peintures, estampes, photographies, sculptures ou installations, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Si l’affichage des prix est obligatoire, la foire ayant comme particularité de proposer d’emporter directement ses coups de cœur chez soi, l’emballage professionnel des œuvres est offert aux heureux acquéreurs par la société Farin, leader belge du transport d’œuvres d’art, qui dispose pour ce faire d’un stand spécifique et pratique.

Nouvelle direction

Succédant à Géraldine Hubotqui a œuvré pendant 8 ans comme Fair Director et Fair Manager à l’organisation de 6 éditions bruxelloises de l’AAF, l’Ecossaise Blythe Bolton, ancienne exposante et Fair Director d’AAF Amsterdam depuis 2019, reprend cette année les rênes d’AAF Bruxelles en y impulsant la même énergie et des objectifs identiques en termes de rigueur et de diversité de l’offre proposée.

A l’AAF, prix abordables riment avec qualité car, comme dans la majorité des foires d’art contemporain dignes de ce nom, les galeries participantes ont été désignées par un comité de sélection professionnel. Son choix s’est basé sur des critères stricts et rigoureux retenant dans la démarche des artistes proposés par les galeries candidates l’originalité, l’identité et l’intension artistiques, la qualité technique et le signifiant.

Des talents émergents

Cette crédibilité est renforcée, pour la troisième édition consécutive, par la proposition offerte à des talents émergents d’exposer à la foire sur base d’une sélection effectuée par la galerie d’art bruxelloise La peau de l’ours (www.lapeaudelours.net), fondée par Thomas Ghaye et dédiée aux nouveaux collectionneurs. Cinq jeunes artistes ont donc été invités à réaliser des œuvres spécialement pour la foire. Cette sélection, présentée dans un espace dédié, a pour objectif d’offrir au public une exposition mettant en scène différentes visions de l’art contemporain.

Cette exposition ‘‘curatée’’, intitulée Holiday Souvenirs, souhaite résolument la page de la pandémie en proposant d’insuffler une énergie positive grâce au travail de 5 artistes émergents: Adrien Belgrand, Safia HijosJulie SussetOlivia Descampe et La Gadoue.

Des galeries belges et internationales

Du côté des galeries belges, issues des trois régions du pays, qui composent près du tiers des exposants, la liste est particulièrement étoffée citons ainsi ART22 Gallery (Bruxelles), Art Unity (Bruxelles), Nationale 8 Gallery (Dilbeek), Wunderkammer GN (Bruxelles), Macadam Gallery (Bruxelles), Visus Gallery (Lasne) … On comptera également de nombreuses galeries étrangères dont les propositions plastiques plaisent toujours énormément au public belge.

Une scéno très ‘‘take art home’’

Comme chaque année, afin de proposer au visiteur un parcours attractif et stimulant, l’AAF veille particulièrement à la présentation, à l’accrochage des œuvres et à la scénographie.

Ses organisateurs ont donc fait appel à Rond Carré Studio (www.rondcarrestudio.com), duo créatif basé à Bruxelles, composé de l’architecte d’intérieur Jade Vijt et du directeur artistique O’nonto Zaman.

Pour l’espace d’entrée, le duo a proposé de ramener le visiteur au concept même de la foire, le ‘‘take art home’’. En une scénographie immersive, ils détournent le papier-bulle, matériau par excellence destiné à l’emballage d’œuvres d’art qu’il utilise comme support principal d’une installation.

Informations pratiques

Affordable Art Fair Brussels
du 22 au 26 Septembre 2021
Tour & Taxis, Avenue du Port 86C. 1000 Bruxelles
www.affordableartfair.com

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email