Casterman propose deux albums se consacrant à l’art brut avec « Petit Pierre » et « Enferme-moi si tu peux » de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerk.

« Enferme-moi si tu peux » s’intéresse à six personnages qui ont marqué l’art brut. Il s’agit ici de 6 récits de vie étonnante qui sont reliés par une sorte de salle d’attente où les divers artistes se rejoignent de récit en récit.

Entre la fin du XVIIIème et le millieu du XXème siècle, femmes, pauvres, malades, fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott. Ils sont enfermés dans une société qui les exclut mais leur cerveau les entraine dans un monde créatif, coloré, magique. Sans formation artistique, touché par la grâce ou par un super-pouvoir de l’esprit, chacun se met à créer tel des virtuoses.

Le dessin de Anne-Caroline Pandolfo est tout bonnement bluffant et inspirant. Elle colle à l’art de ses personnages en changeant d’univers pour nous impliquer au mieux à celui des artistes.

La manière de raconter de Terkel Risbjerk est à la fois didactique et divertissant.

Un must !

Afin de compléter votre savoir sur l’art brut après avoir découvert ses 6 personnages, je vous invite à voir le film « L’incroyable Histoire de Facteur Cheval » de Nils Tavernier et à lire l’album « Petit Pierre – la mécanique des rêves » de Daniel Casanave et Florence Lebonvallet paru aux Editions Casterman.

Couverture de la bande dessinée « Enferme-moi si tu peux » – Pandolfo et Risbjerg (Casterman)
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone