CANNES 2018 : La présence belge

PRODUCTIONS MAJORITAIRES

Girl, Lukas Dhont
Un certain regard
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
Durée : 1h40
Avec : Victor Polster, Arieh Worthalter, Valentijn Dhaenens
Co-production : Menuet (Belgique Flandres) – Frakas Productions (Belgique francophone)

Ce magnifique gâteau !, Emma De Swaef et Marc James Roels
Quinzaine des réalisateurs
Un film d’animation historique qui se découpe en quatre volets et raconte l’histoire de cinq personnages de l’Afrique coloniale de la fin du 19è siècle : un roi agité, un Pygmée dans un hôtel de luxe, un homme d’affaires raté en expédition, un porteur égaré et un jeune déserteur.
durée : 44 minutes
Co-production : Beast Productions (Belgique Flandres)

Image du film Ce Magnifique Gâteau ! de Emma De Swaef et Marc Roels – © Presse Lumière

Nos batailles, Guillaume Senez
Semaine de la critique
Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.
Avec : Romain Duris, Laetitia Dosch, Laure Calamy, Dominique Valadié, Lucie Debay
Durée : 1h38
Co-production : Iota Production (Belgique francophone) – Savage Film (Belgique Flandres) – Les Films Pelleas (France)

Seule à mon mariage, Marta Bergman
ACid
Insolente, spontanée, drôle, Pamela ne ressemble à aucune fille de sa communauté Rom. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit. Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d’être libre ? Pamela s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. « Lapin, pizza, amour », trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.
Avec : Alina Serban, Tom Vermeir
Co-production : Frakas Productions (Belgique francophone), Hi Film (Roumanie), Avenue B Productions (France), Zélila Films (France), Rouge International (France)

Image du film « Seule à mon mariage » de Marta Bergman – ©Photo Presse Frakas Productions

CO-PRODUCTION MINORITAIRES

Les filles du soleil, Eva Husson
Sélection officielle – Compétition
Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des hommes en noir, avec l’espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l’offensive et témoigner de l’histoire de ces guerrières d’exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté.
Avec : Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot, Zübeyde Bulut
Genre : Drame
Co-production : France – Géorgie – Gapbusters (Belgique francophone)

Another Day of Life, Raúl de la Fuente et Damian Nenow
Sélection officielle – Hors compétition
Il s’agit de l’histoire d’un grand reporter polonais, Ryszard Kapuściński, qui, en quête de vérité, a rejoint un Angola en plein chaos au début de la guerre civile en 1975. Sur place, il fut témoin d’incidents qui l’obligèrent à remettre en question son mode de vie et sa manière de travailler.
Durée : 1h20
Co-prodcution : Platige Films (Pologne), Kanaki Films (Espagne), Walking The Dog (Belgique Flandres) et Umedia (Belgique francophone)

Le Grand Bain, Gilles Lellouche
Sélection officielle – Hors compétition
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…
Avec : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine, Leila Bekhti, Benoît Poelvoorde, Virginie Efira
Genre : Comédie dramatique
Co-production : Artémis Productions (Belgique francophone minoritaire)

The Man Who Killed Don Quixote (L’homme qui tua Don Quichotte), Terry Guilliam
Sélection officielle – Film de clôture
Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité ? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie ? Ou l’amour triomphera-t-il de tout ?
Avec : Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko
Genre : Fantastique
Co-production : Entre Chien et Loup (Belgique Francophone)

Les Chatouilles, Andréa Bescond et Eric Métayer
Un Certain Regard
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner.
Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles »?
Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie …
Adaptation de la pièce de théâtre éponyme
Avec : Andréas Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Genre : Comédie dramatique
Co-production : les Films du Kiosque, France 2 Cinéma, Orange Studio et Umedia

Weldi (Mon cher enfant), Mohamed Ben Attia
Quinzaine des réalisateurs
Riadh s’apprête à prendre sa retraite de cariste au port de Tunis. Avec Nazli, il forme un couple uni autour de Sami, leur fils unique qui s’apprête à passer le bac. Les migraines répétées de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparaît.
Avec : Imen Cherif, Mouna Mejri, Mohamed Dhrif
Genre : Drame
Co-production : Les Films du Fleuve (Belgique francophone minoritaire)

Mandy, Panos Cosmatos
Quinzaine des Réalisateurs
Pacific Northwest, 1983. Red Miller et Mandy Bloom mènent une existence paisible et empreinte d’amour. Quand leur refuge entouré de pinèdes est sauvagement détruit par les membres d’une secte dirigée par le sadique Jérémie Sand, Red est catapulté dans un voyage fantasmagorique marqué par la vengeance, le sang et le feu…
Avec : Nicolas Cage, Andrea Riseborough, Ned Dennehy
Genre : Thriller – Action
Co-production : SpectreVision (Elijah Wood) (USA) – Umedia (Belgique)

Our Song to War, Juanita Onzaga
Quinzaine des réalisateurs
Des hommes crocodiles, une rivière mystique, des gamins qui aiment pêcher et une guerre qui se termine, se partagent la même terre : le village de Bojaya. Dans ce lieu, les villageois ont d’étranges croyances et célèbrent le « Novenario », un rituel funèbre. Ce pourrait être le début d’une très longue histoire, où les esprits et les humains se rencontrent pour apprendre ce qui reste à la vie après la fin de la guerre.
Durée : 14 minutes
Co-production : RANA Films (Colombie) – De chinezen (Belgique Flandres)

Notons, enfin, la présence de l’acteur belge Guillaume Kerbusch dans le court métrage « Judith Hotel » de Charlotte Lebon qui sera présenté le mardi 15 mai 2018 à 15h dans la séance Talent ADAMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *