Une fois de plus la présence belge francophone sera bien représentée cette année à Cannes avec 3 films majoritaires et 11 co-productions.

Films majoritaires belges francophones
Le jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Compétition)
Lucia en el limbo de Valentina Maurel (Semaine de la Critique)
Nuestras Madres de César Diaz (Semaine de la Critique)

« Le jeune Ahmed » est le huitième film des frères Dardenne présenté en Compétition au Festival de Cannes.

Les frères Dardenne sont également impliqués, à travers leur société de production Les Films du Fleuve dans le nouveau film de Ken Loach, « Sorry we missed you« , également présenté en Compétition. Le film a reçu le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, de Be tv et Cinéart.

La conférence de presse de la section parallèle « Semaine de la critique » s’est déroulée le lundi 22 avril 2019 et l’on retrouve deux films belges parmi la sélection : « Nuestras Madres« , long métrage de César Diaz et « Lucia en el limbo« , court métrage de Valentina Maurel.

César Diaz est né au Guatemala en 1978. Après des études au Mexique et en Belgique, il intègre l’atelier scénario de la FEMIS à Paris. Depuis plus de dix ans, il est monteur de fictions et de documentaires. Il a également réalisé les courts-métrages documentaires : Semillas de Cenizas, présenté dans une vingtaine des festivals internationaux, et Territorio Liberado, lauréat du prix IMCINE au Mexique. Nuestras Madres est son premier long métrage de fiction.

Valentina Maurel, quant à elle, est née en 1988 au Costa Rica. Elle a fait des études de cinéma à l’INSAS, en Belgique. En 2017, son court-métrage de fin d’études Paul est là reçoit le premier prix de la Cinéfondation à Cannes avant d’être sélectionné dans une vingtaine de festivals. Deux ans plus tard, c’est Lucia en el limbo qui est sélectionné à la Semaine de la Critique. Valentina écrit actuellement son premier long-métrage.

Coproductions
Atlantique de Mati Diop (Compétition)
Frankie de Ira Sachs (Compétition)
Sibyl de Justine Triet (Compétition)
Sorry we missed you de Ken Loach (Compétition)

Adam de Maryam Touzani (Un Certain Regard)
Chambre 212 de Christophe Honoré (Un Certain Regard)
Papicha de Mounia Meddour (Un Certain Regard)

Alice et le maire de Nicolas Pariser (Quinzaine des Réalisateurs)
Ghost tropic de Bas Devos (Quinzaine des Réalisateurs)
Oleg de Juris Kursietis (Quinzaine des Réalisateurs)

Vivarium de Lorcan Finnegan (Semaine de la Critique)

En Compétition, sera présenté « Atlantique« , premier long métrage de la réalisatrice sénégalaise Mati Diop. L’action prend place dans une banlieue populaire de Dakar, où les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre.Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…

Le film est coproduit en Belgique par Frakas Productions, avec l’aide du centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du CNC, Arte, TV5 Monde, La Région Aquitaine, Visions Sud Est, Ad Vitam, MK2, Fopica, du Fonds Image de la Francophonie, Eurimages et Casa Kafka Pictures.

Frakas Productions est également l’heureux co-producteur du film « Vivarium » de Lorcan Finnegan (Semaine de la Critique).

Coproduit en Belgique par Iota Production, « Oleg » raconte l’histoire d’un jeune boucher letton qui débarque à Bruxelles dans l’espoir d’avoir un meilleur salaire. Il est engagé dans une usine de viande à la périphérie de la ville. Sa vie sans grand espoir se complique lorsqu’il tombe sous le joug d’un criminel polonais.

Comédiens
Idir Ben Addi dans Le jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Compétition)
Virginie Efira dans Sibyl de Justine Triet (Compétition)
Jérémie Renier dans Frankie de Ira Sachs (Compétition)
Lubna Azabal dans Adam de Maryam Touzani (Un Certain Regard)
Jean-Henri Compère dans Oleg de Juris Kursietis (Quinzaine des Réalisateurs)
Salomé Richard dans Rêves de Jeunesse de Alain Raoust (ACID)

Scope Pictures présente 3 co-productions : « Sibyl«  de Justine Triet (Compétition), « Chambre 212« de Christophe Honoré (Un certain regard), « Papicha«  de Mounia Meddour (Un certain regard) et « Alice et le maire«  de Nicolas Pariser (Quinzaine des réalisateurs).

Enfin, « Adam » de l’actrice-réalisatrice marocaine Maryam Touzani est coproduit en Belgique par Artémis avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Il met en vedette l’actrice belge Lubna Azabal à Un Certain Regard.

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email