Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et en avant-première au Sofilm Summercamp à Nantes en juin 2019, le film de Nicolas Pariser est un exercice de haut vol sur le désarroi intime de deux personnages. « Je ne voulais pas faire un témoignage ou un essai politique sur la situation politique actuelle » dit-il d’emblée.

Pourtant, en regardant « Alice et le Maire« , on ne peut pas s’empêcher de penser à la situation politique de la France où la droite et la gauche se meurent face à un nouveau duel centre-extrême droite très puissant.
Le maire de Lyon, Paul Théraneau (Fabrice Luchini) va mal. Il n’a plus une seule idée qui lui vient en tête. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, son cabinet décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann (Anaïs Demoustier). Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Nicolas Pariser articule son histoire sur le désarroi des deux personnages face au désarroi de la politique. « Il y a l’intime face à quelque chose de plus large » dit-il. Et puis, il y a le rapport entre le philosophe et le politique. Un dialogue impossible alors qu’il devrait être évident. Faut-il intellectualiser la profession ? Faut-il lire plutôt que faire de la politique ? Le politique serait-il meilleur s’il lisait plus ? Il y a en tout cas dans les réponses d’Alice des éléments très intéressants dans lesquels les socialistes français pourraient aller puiser pour se reconstruire…

Affiche du film « Alice et le Maire » de Nicolas Pariser

Fiche technique
Titre : Alice et le Maire
Réalisation : Nicolas Pariser
Avec : Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi
Pays : France
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 02/10/2019 (Belgique – France)
Durée : 1h43
Sélection : Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes 2019 (Label Europa Cinema) – Sofilm Summercamp 2019

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email