Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…

OMG ! Je suis sorti de ce film horrifié par cette affaire et me suis rué sur les usticiles de ma cuisine et ai découvert avec effroi que mes casseroles étaient toutes des Tefal, contraction des mots Teflon et Aluminium. Et c’est justement le Teflon qui pose problème dans l’affaire menée par Robert Bilott. Une affaire qui aurait du lui coûter 2 mois de salaire et qui l’a occupé pendant toute sa vie avec des découvertes épouvantables sur les pratiques de DuPont de Nemours. Le fait que l’entreprise soit le premier employeur de la région n’est pas anodin car il modifie les perspectives d’enquête. De 1998 et aujourd’hui, plus de 3000 cas de cancers ont été avérés et ce sont plus de 700 millions de dollars que l’entreprise chimique a payé aux familles malades de leur pollution.

Qu’est-ce qui cause problème dans le Teflon ? L’acide perfluorooctanoïque (APFO ou PFOA en anglais, aussi connu sous le nom de C8) est un produit chimique clef employé pour fabriquer le Téflon. L’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) a découvert que ce produit était cancérigène suite à une enquête menée pendant 7 ans sur plus de 69.000 personnes, soit la plus grande enquête sanitaire jamais réalisée aux Etats-Unis. De plus, le Teflon est composé de polytétrafluoroéthylène (sigle PTFE) qui est chimiquement inerte et non toxique à basse température, mais commence à émettre des produits toxiques à 230 °C (température normalement atteinte par une poêle après 2 à  5 minutes d’utilisation normale). Enfin, le Téflon est une catastrophe écologique car le PTFE peut produire des gaz à effet de serre dans l’atmosphère lorsqu’il est chauffé et le PFOA est problématique pour l’environnement également car il ne se dégrade pas ou difficilement.

Alors faut-il pour autant jeter vos casseroles directement ? Je pense que oui ! Au contraire de ce que dit la pub de l’époque : avec Teflon vous en avez pour la vie, il est plutôt conseillé de jeter vos casseroles tous les deux ans pour éviter de manger des résidus, des micro-fibres qui se détacheraient par la chaleur ou autres coups dû à son utilisation.

Quoiqu’il en soit, les constructeurs ont fait des avancées technologiques depuis 1998 et le C8 n’est pratiquement plus utilisé dans la fabrication du Téflon, substance qui se retrouve utilisée dans des domaines que vous ne soupçonnez pas car outre votre poêle anti-adhésive, vous retrouvez du Téflon :

  • sur la semelle de votre fer à repasser
  • sur les embouts des cigarettes électroniques
  • en plomberie
  • sur des prothèses vasculaires
  • dans des lubrifiants
  • sur les verres correcteurs pour traiter les antireflets
  • dans la charpente métallique de Fondation d’entreprise Louis-Vuitton ou encore dans les toitures du centre Pompidou-Metz

Le tissu Gore-Tex est constitué principalement de PTFE qu’on utilise également pour tous types d’habits anti-pluie. On retrouve ce polymère technique dans diverses prothèses et certains bijoux de body-art.

Fiche technique
Titre : Dark Waters
Réalisation : Todd Haynes
Avec : Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins, Bill Pullman
Pays : États-Unis
Genre : Biopic, Drame
Date de sortie : 26/02/2020 (Belgique – France)
Durée : 2h07

Affiche du film « Dark Waters » de Todd Haynes
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email