Vous me croirez ou non mais je n’avais jamais vu « Shining » ! Sachant que « Doctor Sleep » sortait ce 30 octobre 2019, je me suis empressé de réparer cette lacune en regardant la version française (seule disponible) sur Proximus. Et j’ai bien fait car les premières images du long métrage de Mike Flanagan prend le motif du tapis de l’hôtel Overlook comme symbole et démarre sur le petit Danny qui roule sur son vélo dans les couloirs et s’arête devant la chambre 237.

Le spectateur est directement mis en contact avec les protagonistes du film de Stanley Kubrick (1980). Nous sommes au lendemain de la fuite de la mère et de son fils. Wendy, Danny, le cuisinier et même la vieille dame nue sont incarnés par des acteur.trice.s qui ressemblent furieusement à ceux.celles de l’époque.

Après quelques minutes, le réalisateur nous embarque en 2011, Dan Torrance (Ewan McGregor) est devenu un junkie et va devoir se battre contre une bande de « sorcier.e.s » tueur.se.s d’enfants ! Là, on m’a perdu. Je me retrouve dans un tout autre film où Dan parle par la pensée avec une gamine de 13 ans aux dons extrasensoriels (Abra interprétée par la talentueuse et rayonnante Kyliegh Curran). Dans le même temps, la bande de sorciers kidnappent un gamin et le torture pour inhaler ses souffles qui sont leurs nourriture pour vivre éternellement. Je ne sais plus si je suis dans « Trueblood » ou dans « Shining ». Et pourtant, je suis bien dans « Doctor Sleep », l’adaptation cinématographique du livre éponyme écrit par Stephen King en 2013. Cette idée lui était venue lorsqu’un fan – lors d’une séance de dédicaces en librairie en 1987 – lui avait demandé ce qu’était devenu Danny. Et bien, Danny Lloyd, l’acteur petit garçon qui incarnait Danny en 1980 est devenu professeur de biologie dans l’Etat du Kentucky !

Le pitch est donc celui de Abra qui cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s’engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l’innocence de la jeune fille et à sa manière d’accepter son don, Dan n’a d’autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s’il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé… ceux de l’hôtel Overlook dont on a la joie de revoir les lieux en fin de film pour la lutte finale.

Les acteur.trice.s, les moments revival de « Shining » sont formidables. Le scénario est pas mal ficelé même s’il est déroutant comme suite de « Shining« . Il est intéressant de voir le film de Kubrick avant de voir « Doctor Sleep » pour bien s’imprégner des détails, des décors et des scènes du film culte des années 80.

Fiche technique
Titre : Doctor Sleep
Réalisation : Mike Flanagan
Avec : Ewan McGregor, Kyliegh Curran, Rebecca Ferguson, Cliff Curtis, Jacob Tremblay, Zahn McClarnon, Carl Lumbly, Bruce Greenwood
Pays : Etats-Unis
Genre : Horreur, Thriller, Drame
Date de sortie : 30/10/2019 (Belgique – France)
Durée : 2h31

Affiche du film « Doctor Sleep » de Mike Flanagan
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email