Cycle Jessica Hausner sur la plateforme Sooner avec 3 films cannois : « Lovely Rita » qui était en sélection officielle à Cannes en 2001, « Little Joe » qui, en 2019, a reçu le Prix d’interprétation féminine pour Emily Beecham, et « Hotel » qui était dans la sélection Un Certain Regard en 2004.

Avec Hotel, la réalisatrice autrichienne nous emporte dans l’univers d’un hotel énigmatique perdu au fond d’une forêt où Irene (Franziska Weisz) commence un apprentissage de réceptionniste. Elle apprend assez vite que l’employée qu’elle remplace a disparu dans d’étranges circonstances. Elle mène sa propre enquête, mais peu à peu, elle se rend compte qu’une menace pèse sur elle.

Le film sorti en 2004 est automatiquement daté par l’utilisation de décors, d’accessoires, de costumes, de pellicules qui en fait un film aux allures seventies. L’univers est lent et questionnant. Il se passe finalement pas grand chose dans cet hotel et dans les recherches d’Irène, et pourtant, Jessica Hausner vous garde en haleine avec un mythe d’une poupée de bois dont l’identité vous sera révélée à la dernière image.

Fiche technique
Titre : Hotel
Réalisatrice : Jessica Hausner
Avec : Franziska Weisz, Birgit Minichmayr, Marlene Streeruwitz
Pays : Autriche
Genre : Thriller
Date de sortie : 09/03/2005 (France)
Durée : 1h13
Sélection : Festival de Cannes 2004 (Un Certain Regard)

Affiche du film « Hotel » de Jessica Hausner
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email