Alors que certains amis me déclaraient avoir vu le meilleur film d’horreur de leur vie, je me souviens avoir été fortement déçu par le premier volet de cette nouvelle adaptation cinématographique du best seller de Stephen King.

Sachant que la suite et fin sortait ce 11 septembre 2019 au cinéma, j’ai regardé à nouveau « It » (Ça) dans le vol qui me menait à São Paulo. Les mauvais souvenirs me sont vite revenus : les goonies revival, l’utilisation de l’acteur de Stranger Things, etc. Néanmoins, j’étais très heureux de l’avoir revu avant d’aller voir la suite qui se déroule 27 ans plus tard. Les enfants ont grandit et même si le réalisateur a tenté de prendre des acteurs dont la ressemblance est flagrante entre enfant et adulte, il est quand même parfois compliqué de savoir qui est qui.

« It: Chapter two » (Ça : chapitre 2) s’ouvre sur un fait divers réel qui avait choqué Stephen King au moment où il écrivait son livre. Il avait décidé de l’introduire dans son histoire. Ce fait n’est pas présent dans la première adaptation video sortie en novembre 1990 et, personnellement, je peux le comprendre car je ne vois pas bien la relation entre le meurtre crapuleux de Charlie Howard (23 ans) et un clown tueur d’enfants…

Après ce premier meurtre, Mike comprend que Pennywise (Grippe-sou en français) est de retour et recontacte ses anciens amis d’enfance pour venir (re-)tuer le méchant clown. La mise en place est assez pénible car le réalisateur s’attache à remettre en situation chaque protagoniste : scènette sur ce que l’enfant est devenu, coup de téléphone de Mike, visage d’horreur de l’adulte, départ vers Derry. Et ainsi de suite, 7 fois ! … Vous comprenez pourquoi le film dure 3h ?

Le film est construit avec de nombreux flashback où les enfants restent finalement bien présents dans l’histoire. On retrouve les amours compliqués entre Beverly, Bill et Ben. Qui va-t-elle choisir cette fois-ci ?

A force de nous montrer des effets spéciaux à tort et à travers, le volet horreur se transforme vite en une aventure style « Indiana Jones » ou « Jumanji« . Il reste deux meurtres d’enfants savoureux 😉 et quelques monstres digitaux…

Fiche technique
Titre : It: Chapter two (Ça : chapitre 2)
Réalisation : Andrés Muschietti
Avec : Bill Skarsgård, James McAvoy, Finn Wolfhard, Jessica Chastain, Bill Hader, James Ransone, Isaiah Mustafa, Xavier Dolan
Pays : Etats-Unis
Genre : Horreur
Date de sortie : 11/09/2019 (France – Belgique)
Durée : 2h50

Affiche du film « It: Chapter two » (Ça : chapitre 2) de Andrés Muschietti
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email