Né dans les années 40 dans la bande dessinée Batman, le personnage du Joker aurait été défiguré en tombant dans une cuve de déchets toxiques. On se souvient de la prestation de Jack Nicholson dans le « Batman » de Tim Burton en 1989, puis celle plus réaliste et tout aussi emblématique de Heath Ledger dans  « The Dark Knight » de Christopher Nolan (2008). Il fera une apparition plus cartoonesque dans « Suicide Squad » de David Ayer (2016) où il sera incarné par Jared Leto. Dans la version de Todd Phillips qui est entièrement centrée sur le personnage d’Arthur Fleck (le Joker), il redevient un des personnages les plus sombre du cinéma.

Todd Phillips casse les codes que l’on a pu connaitre tant au cinéma que dans les bandes dessinées, il invente une vie au Joker / Arthur Fleck : « Nous n’avons absolument rien suivi des comic books, ce qui va rendre les gens fous. (…) Nous avons écrit notre propre version de ce qui pourrait faire naître un type comme le Joker. » (Magazine Empire)

Quoiqu’il en soit, Arthur Fleck rencontre bel et bien Bruce Wayne, alias Batman à un moment donné du film.

Joaquim Phoenix a perdu 25 kilos pour incarner son rôle. Son physique est une part importante de son personnage, son corps difforme est omniprésent dans le long métrage. Il a ensuite travaillé longuement le rire du Joker. Pour créer le maquillage, l’équipe de production s’est inspirée du tueur en série John Wayne Gacy. Ce criminel se déguisait en Pogo le clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux. Il y a deux références de ce personnage dans le film : une scène où Arthur Fleck fait le clown auprès d’enfants dans un hôpital et où il perd son flingue, et « Pogo » est le nom du club où il tente sa carrière d’humoriste.

Joker est moins cartoonesque que certaines de ces représentations préalables au cinéma, il est plus réaliste à l’image de celle de Heath Ledger.

Les amateurs de film de super-héros pourraient être déroutés par cette version car le film est très sombre, cruel et sans véritable action. Il fera date dans la filmographie du personnage.

Fiche technique
Titre : Joker
Réalisation : Todd Phillips
Avec : Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, France Conroy
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 02/10/2019 (Belgique) – 09/10/2019 (France)
Durée : 2h02
Récompense : Lion d’Or – Mostra de Venise 2019

Affiche du film « Joker » de Todd Phillips
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email