Paris en 1883. Tous les ans, à l’occasion du Carnaval, se tient au sein de l’hôpital psychiatrique de La Pitié Salpétrière un L’histoire d’Eugénie, une jeune fille lumineuse et passionnée à la fin du 19è siècle. Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Salpêtrière sans possibilité d’échapper à son destin. Cette clinique, dirigée par l’éminent professeur Charcot, l’un des pionniers de la neurologie et de la psychiatrie, accueille des femmes diagnostiquées hystériques, folles, épileptiques et tout autre type de maladies physiques et mentales. Le chemin d’Eugénie va alors rencontrer celui de Geneviève, une infirmière de l’unité neurologique dont la vie passe sous ses yeux sans qu’elle ne la vive vraiment. Leur rencontre va changer leurs destins à jamais alors qu’elles se préparent à assister au fameux « Bal des folles » organisé tous les ans par le Professeur Charcot au sein de la clinique.

Le film de Mélanie Laurent est tiré du livre Le bal des folles, de Victoria Mas (Albin Michel, 2019).

Le début vous lassera peut-être comme il m’a laissé indifférent, puis l’héroïne entre à la Salpétrière et là, vos yeux s’écarquillent en découvrant l’abomination de la médecine et du sort de ces pauvres femmes qui n’avaient rien à dire contre la décision d’un père, d’un mari ou d’un médecin. Mutilées, humiliées, séquestrées, violées, les femmes que l’on ne voulait voir étaient des phénomènes de foire pour le corps médical et pour les riches citoyens qui, lors du fameux bal des folles, venaient s’amuser et s’encanailler…

Le scénario du Bal des Folles ne vous laissera pas indifférent. La réalisation, quant à elle, est classique pour un film d’époque et manque parfois de dynamisme pour captiver les spectateurs et spectatrices du spectacle navrant d’une époque heureusement révolue dans nos démocraties européennes.

Fiche technique
Titre : Le bal des folles
Réalisation : Mélanie Laurent
Avec : Lou de Laâge, Mélanie Laurent, César Domboy
Genre : Drame, Historique
Pays : France
Date de sortie : 17/09/2021 (Amazon Prime Video)
Durée : 2h00

Affiche du film « Le Bal des Folles » de Mélanie Laurent – ©Amazon Prime
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email