CINEMA : « The Driver » (Baby Driver) de Edgar Wright

Je dois bien vous avouer que je ne m’attendais pas au résultat auquel j’ai assisté en regardant la bande annonce. J’avais l’impression que Baby Driver serait une copie de The Driver de Walter Hill. Même si Edgar Wright s’en est inspiré (il s’est d’ailleurs offert les services de Walter Hill en lui offrant un caméo vocal avec le rôle du traducteur à la fin de son film), c’est surtout la musique qui a inspiré le réalisateur. C’est par la musique qu’il a écrit les scènes de son film.

Un seul acteur était prévu dès l’écriture : Jon Hamm, le héros de la série Mad Men, a participé à la toute première lecture du film en 2012. A ses côtés, vous retrouverez Kevin Spacey et Jamie Foxx (pour citer les plus connus) qui interprète un bandit antipathique. Le film est porté de bout en bout par Ansel Elgort. Ce dernier n’en est pas à son premier succès : rappelons-nous ses rôles dans Nos étoiles contraires ou la saga Divergente. Notons, enfin, la présence de la jeune Lily James connue pour ses rôles dans la série Downton Abbey (Lady Rose MacClare) et dans Orgueil et Préjugés et Zombies. Le sourire des deux tourtereaux vous feront craquer plus d’une fois ! Dieu, qu’ils sont beaux !

Mais de quoi parle ce film ?
Baby vit avec son père adoptif. Même si ses parents sont décédés dans un accident de voiture, il est devenu un as du volant. Afin de rembourser une dette, Doc l’engage comme chauffeur pour plusieurs braquages de banques.
Mais quand il rencontre la fille de ses rêves (une jeune serveuse prénommée Debora), Baby voit une chance d’en finir avec sa vie criminelle…

Baby Driver est un film policier et surtout un film d’action avec un fond de romance entre les deux héros (gentils). Les scènes sont millimétrées, très bien orchestrées et surtout règlées sur la musique. Le chorégraphe Ryan Heffington (Chandelier de Sia) a été engagé pour relevé le défi. Il raconte que la scène dans laquelle Baby parcourt trois pâtés de maison en plein cœur de la ville a été tournée en une seule prise : Chaque passant, serveur, enfant ou chien qu’il croise suit une chorégraphie millimétrée. C’est une sorte de réalité alternative où tout a l’air vrai mais où tout est en fait chronométré et synchronisé.

Ansel Elgort a du suivre des entrainements particuliers pour interpréter Baby : son père adoptif étant sourd, il a du apprendre la langue des signes. Son personnage étant un as du volant, il a du prendre des leçons de pilotage. Son personnage étant baigné dans la musique, il s’est appliqué à réussir ses pas de danse et les chorégraphies imposées. Le réalisateur aime à dire que Baby Driver est une sorte de comédie musicale postmoderne.

Affiche du film « The Driver » (Baby Driver) de Edgar Wright

Sortie cinéma : 19 juillet 2017 (France) – 02 août 2017 (Belgique)
avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jamie Foxx, Jon Hamm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *