MARILOU BERRY : Son père, l’artiste

Axel Deroeck 26 juin 2013 0
MARILOU BERRY : Son père, l’artiste

Marilou Berry a un lien de parenté avec Richard Berry mais ce n’est pas celui de père-fille. Elle est en réalité l’enfant du frère de l’acteur français, Philippe Berry.

Philippe Berry est un sculpteur d’art contemporain, mais également dessinateur et peintre. Il a réalisé des œuvres qui s’inspirent de l’univers des cow-boys ou des statues qu’il détourne de manière humoristique. « Aujourd’hui, il fait beaucoup de bronze, explique Marilou. Il travaille aussi la résine en fonction de la taille ou de la construction. Il a un art très sexué mais aussi très relié à l’enfance, c’est très proche de la découverte du sexe à travers l’enfance et ce, d’une manière très naïve. Ces derniers temps, il est cependant plus dans une période plus esthétisante avec les ballons, le chrome, mais c’est toujours très ludique comme les grosses tâches de peinture qu’il a faites en bronze« .

A côté de ces œuvres, Philippe Berry a également créé des sculptures plus imposantes. « Il a fait à côté de Paris un monumental arc-en-ciel mais à la manière d’un enfant. Il en a parlé lorsqu’il est passé à C à Vous sur France 5. Il  a en fait eu l’idée en faisant de la pâte à modeler avec moi. Et c’est exactement ça, c’est une surdimension de ce qu’un enfant pourrait faire. Je trouve ça assez marrant.« 

cowboy1

fraise

Le baiser, l’œuvre favorite de Marilou réalisée par son père

Le Baiser

Arc-en-ciel

En 1974, Philippe Berry entre à l’ESAG, école de dessin Met de Penninghen. Il travaille d’abord comme graphiste, ensuite comme maquettiste,  puis comme directeur artistique dans différentes agences de publicité. En 1980, il crée des affiches pour le cinéma, puis des décors de théâtre (Nuit d’ivresse, l’ex-femme de ma vie, Cuisine et dépendances, Solo, Partenaires, Un grand cri d’amour…). Il a, également, joué la comédie dans Sac de noeuds (1985), Ma vie est un enfer (1991) et Gazon Maudit (1995). Il se sépare de l’actrice et réalisatrice Josiane Balasko en 1999. C’est en 1983, un 1er février, que le couple donnera naissance, à Paris, à la petite Marilou.

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Réagissez ! »

UA-3855199-1