‘Un monde » de Laura Wandel a franchi aujourd’hui une nouvelle étape dans la course à la statuette la plus convoitée du cinéma mondial: il a été choisi parmi les 15 films encore en lice. Par contre, la palme d’or du dernier Festival de Cannes « Titane » de Julia Ducourneau ne représentera pas la France. il a été recalé à cette étape intermédiaire.

Comme chaque année, chaque pays est invité à soumettre pour l’Oscar du meilleur film international – anciennement Oscar du meilleur film en langue étrangère –, un film à l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences (AMPAS) qui organise la Céremonie.

En novembre dernier, le jury national composé à parts égales de membres issus de la Communauté flamande et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a élu à l’unanimité Un Monde de Laura Wandel pour représenter la Belgique.

Le film poursuit donc sa course à l’Oscar, et donc sa campagne de promotion aux USA.

La prochaine étape aura lieu en février. Ce n’est qu’alors que l’on connaitra les 5 films nommés pour l’Oscar du meilleur film International.

La 94e cérémonie des Oscars se déroulera le 27 mars 2022 au Dolby Theatre à Los Angeles.

Un monde est le premier long métrage de la jeune réalisatrice Laura Wandel. Le film a été présenté en première mondiale en sélection officielle au Festival de Cannes dans la section Un certain regard, où il a remporté le prix Fipresci.

Depuis, le film a été sélectionné dans les plus prestigieux festivals du monde et a notamment remporté le prix de la meilleure première œuvre du BFI London Film Festival, succédant ainsi à Mati Diop (Atlantique), Lukas Dhont (Girl) et Julia Ducournau (Grave).

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

Un monde est sorti en octobre en Belgique et sortira en France le 5 janvier 2022.

Il est produit par Dragons Films et coproduit par Lunanime avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), avec la participation de Wallimage, en coproduction avec Voo et BeTV et avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter

Le film est distribué en Belgique par Lumière, en France par Tandem et aux USA par Film Movement. Les ventes internationales sont assurées par Indie Sales.

A noter aussi que le court métrage T’es morte Hélène de Michiel Blanchart fait quant à lui partie des 15 courts métrages finalistes pour la catégorie « Live Action Short Film ».

Pour rappel, ce court métrage, produit par Daylight Films et Formosa Productions, fera l’objet d’une adaptation en long métrage aux Etats-unis, sous l’égide de TriStar Pictures.

T’es morte Hélène raconte l’histoire de Maxime, un jeune homme en quête de stabilité qui est hanté par le fantôme de sa petite amie Hélène, décédée il y a peu. Souhaitant mettre fin à cette situation invivable, Maxime se décide enfin à rompre avec elle, mais cette dernière ne semble pas prête à accepter cette décision.

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email