Ce dimanche 28 février 2016, Hollywood sera à la fête pour honorer le cinéma américain. Le film de Alejandro González Iñárritu, The Revenant, est sur toutes les lèvres car il pourrait permettre à Leonardo DiCaprio d’avoir (enfin) son premier Oscar.

Tout commence en 1994, Leonardo a 19 ans, il est nommé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation magistrale d’un adolescent handicapé mentalement dans What’s Eating Gilbert Grape mais Tommy Lee Jones pour Le Fugitif lui est préféré.

En 2005, Leonardo a 30 ans. Il est nommé pour son rôle dans The Aviator de Martin Scorsese. Il se retrouve confronté à Jamie Foxx, Clint Eastwood, Johnny Depp et Don Cheadle. Pas une mince affaire. Il es pourtant temps de réparer l’erreur de sa non-nomination pour son rôle dans Titanic de James Cameron (1998). Mais, malheureusement, c’est Jamie Foxx qui remporte la statuette.

En 2007, il est nommé comme meilleur acteur pour son rôle de Danny Archer dans Blood Diamond de Edward Zwick. Ce sera Forest Whitaker pour le rôle d’Idi Amin Dada dans Le Dernier Roi d’Écosse de Kevin Macdonald qui gagnera le prix de meilleur acteur. Le même scénario se répètera en 2014 où il est nommé pour son rôle dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese mais c’est Matthew McConaughey pour le rôle de Ron Woodroof dans Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée qui sera courronné. Comment pouvait-il en être autrement ? Lot de consolation pour Leonardo, il se retrouve dans le cercle très fermé des acteurs ayant été nommés 4 fois avant leur 40 ans. Ils ne sont que 6 dans cette liste : Jack Nicholson, Jack Lemmon, Al Pacino, Peter O’Toole, Robert De Niro et Gregory Peck.

Pourquoi cette année, Leonardo fera-il la différence ?

La presse parle des signes qui ne trompent pas comme son Golden Globe ou encore son British Academy Film Awards 2016 et son Screen Actors Guild Awards 2016.
Mais pour le comprendre, il faut surtout avoir vu le film époustouflant de Alejandro González Iñárritu. Ce thriller est une véritable claque. Les scènes sont filmées au plus proche de ses acteurs, le réalisateur vous emporte dans une aventure sanglante et terrifiante fondée sur une histoire vraie de l’exploit accompli en 1823 par le trappeur Hugh Glass.

A l’heure où les fans de Tom Cruise découvrait son nouveau visage (rempli de collagène… ou autres…) au BAFTA à Londres, les cinéphiles regardaient un véritable acteur au cinéma, avec ses rides, avec sa beauté, avec sa laideur, avec ses marques. Leonardo s’est littéralement transformé pour ce rôle. Il s’est mis en danger pour ce film, il est sorti de ses chemins habituels. On retrouve un Leonardo que l’on avait connu dans Gilbert Grape. Un rôle taillé pour un acteur de grand talent.

Si Leonardo DiCaprio mérite amplement son Oscar, le film mérite quant à lui aussi tous les honneurs dans les deux autres catégories dans lesquels il est présent : meilleur film dramatique et meilleur réalisateur.


Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email