Nicolas Gilson et Jérémy Jakubowicz m’ont donné rendez-vous à 15h pour notre live Instagram quotidien. En plein tournage pour l’émission de la RTBF, « C’est du Belge« , je me retrouve dans la magnifique salle de cinéma de la Maison de la Poste sur le site de Tour et Taxis. Pouvais-je rêver mieux pour honorer le 7ème art que cette salle privée décorée avec goût ?

Jérémy Jakubowicz me raconte qu’il a surpris Carla Bruni sortir par la porte des artistes avant la fin de la projection de « Annette« , le long métrage de Leos Carax présenté en ouverture, avec Adam Driver, Marion Cotillard et la présence de la chanteuse belge Angèle au générique de cette comédie musicale.

Le film se déroule à Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

Nicolas Gilson m’indique directement que les 2h20 ne lui sont pas parues interminables et qu’au contraire, il a été séduit par le film qui sort au même moment dans les salles françaises.

A la Semaine de la critique, c’est « Robuste » de Constance Meyer qui fait l’ouverture avec Gérard Depardieu dans le rôle d’un star de cinéma vieillissante qui se voit attribuer comme compagnon et bras droit une jeune agent de sécurité, Aïssa, incarnée par Déborah Lukumuena que l’on avait eu plaisir de découvrir dans « Divines » en 2016.

Enfin, à la Quinzaine des Réalisateurs, c’est « Ouistreham » de Emmanuel Carrère qui ouvre le bal.

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Adam Driver – Festival de Cannes 2021 – ©Jeremy Jakubowicz
Andie MacDowell – Festival de Cannes 2021 – ©Jeremy Jakubowicz
Angèle – Festival de Cannes 2021 – ©Jeremy Jakubowicz
Carla Bruni – Festival de Cannes 2021 – ©Jeremy Jakubowicz
Charlotte Gainsbourg – Festival de Cannes 2021 – ©Jeremy Jakubowicz
Marion Cotillard – Festival de Cannes 2021 – ©Jeremy Jakubowicz
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email