Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux.

Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser « Little Joe ». Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création : peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom et tout commence par le changement de comportement du chien d’une de ses collègues.

Le film est clinique, coloré, très nordique dans sa réalisation. Il vous entraîne petit-à-petit dans une atmosphère anxiogène où vraiment, je ne voudrais pas avoir cette plante chez moi ! Elle rend effectivement heureux mais elle rend surtout ses propriétaires dépendant de la plante qui tente de créer un lien familial entre eux pour qu’elle survive à tout même au bien-être de ses propres enfants.

Fiche technique
Titre : Little Joe
Réalisation : Jessica Hausner
Avec : Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox
Pays : Autriche, Allemagne, Royaume-Uni
Genre : Drame, Science-fiction
Date de sortie : 13/11/2019 (France) – 25/12/2019 (Belgique)
Durée : 1h45
Sélection / récompense : Prix d’interprétation féminine pour Emily Beecham au Festival de Cannes / Compétition officielle – mai 2019

Affiche du film « Little Joe » de Jessica Hausner
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email