Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

Je ne sais pas si l’intention de la réalisatrice était de parler du deuil, de l’attachement des algériens français à leur pays, de sa mauvaise relation avec sa propre famille ou si elle a brodé une histoire autour des tests ADN, en tout cas voici un film dont les festivaliers du festival de Cannes 2020 aurait aimé détester sur la Croisette si le festival avait eu lieu.

« ADN » est faible au niveau de son scénario, les images d’embrassade du mort sont gênantes, l’enterrement est rempli de détails anecdotiques, … Heureusement, l’humour de Louis Garrel sauve le film !

Le film aura emmené près de 300.000 spectateurs en France.

Fiche technique
Titre : ADN
Réalisation : Maïwenn
Avec : Maïwenn, Omar Marwan, Fanny Ardant, Louis Garrel, Dylan Robert, Marine Vacth, Alain Françon
Pays : France
Genre : Drame
Date de sortie : 19/05/2021 (France) – 28/07/2021 (Belgique)
Durée : 1h30

Affiche du film « ADN » de Maïwenn
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email