Le documentaire de Nicolas Graux démarre par l’image d’un adolescent fumant de l’opium à côté de deux bambins… ses enfants. Jeune père de famille, Laosan, est désespéré. Il a du se marier en raison du décès de son frère. Ce n’est pas la femme de ses rêves mais c’est un femme forte qui parvient à cultiver leur champs et à élever ses trois enfants.

Pour faire comme ses copains, il a commencé à fumer. Cela fait un an qu’il est accro et qu’il vit le manque. Pour sa communauté, isolée au plus profond de la jungle laotienne, la culture de l’opium est le seul moyen de survie. Mais c’est aussi le poison qui endort les hommes et tue leurs désirs.

Les femmes, quant à elles, sont désespérées, déprimées, au bord du suicide et n’ont comme seul salut que le vol de quelques billets à leur mari afin de faire survivre leurs enfants. Elles aimeraient en finir avec la vie ou fuir mais que faire de ses enfants !? Alors, elles subissent cette vie malheureuse sans oser parler, dialoguer avec leur mari de peur de se faire battre.

Rythmé par la pluie, le film de Nicolas Graux est poignant et apporte des images fortes sur des paysages verdoyants où l’on imagine plutôt une vie heureuse qu’un désespoir.

Fiche technique
Titre : Century of Smoke
Réalisation : Nicolas Graux
Pays : Belgique
Genre : Documentaire
Date de sortie : 04/09/2019 (Belgique)
Durée : 1h29

Affiche du documentaire « Century of Smoke » de Nicolas Graux
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email