C’est l’histoire du combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson. Il sort de l’université de Harvard, il pourrait avoir une grande carrière et pourtant il part en Alabama pour défendre des prisonniers noirs condamnés dans le couloir de la mort… à raison ou à tord ? C’est la question de son combat. Il est soutenu dans sa tâche par la militante locale, Eva Ansley.

Un de ses premiers cas est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans, en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses.

Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.

Le film est fort, il est poignant, la réalisation cherche peut-être à vous arracher des larmes facilement mais le sujet est si réel, si dérangeant, si énervant que vous restez captivé de bout en bout sur cette histoire contemporaine des Etats-Unis. Un combat qui est loin, très loin d’être terminé.

Fiche technique
Titre : Just Mercy (La voie de la justice)
Réalisation : Destin Daniel Cretton
Avec : Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 22/01/2020 (Belgique) – 29/01/2020 (France)
Durée : 2h17

Affiche de « Just Mercy » (La voie de la justice) de Destin Daniel Cretton
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email