Gina (Léonie Souchaud), 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy (Alban Lenoir), imprévisible et fantasque dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule dans des crises psychotiques. Le fragile équilibre familial est rompu. Son épouse (Ludivine Sagnier) est obligée de l’interner pour le soigner. Gina ne comprend la pas situation et se révolte. Elle s’allie avec un adolescent de son quartier pour libérer son père.

Dans un premier temps, on pense que le personnage principale est Jimmy et que l’on va suivre le parcours compliqué d’un psychotique dans un milieu familial puis hospitalier mais en fait, pas du tout ! Vero Cratzborn nous emporte avec Gina dans la quête d’une adolescente qui ne semble pas comprendre la gravité de l’état de son père et son amour est plus fort que tout pour le sauver.

La réalisatrice part en fait de son expérience personnelle car la folie fait partie de sa vie. Si quant elle était petite, elle trouvait le folie de son père normale, le temps et l’adolescence lui ont fait découvrir cette frontière entre normalité et folie. Elle a appris à l’appréhender en grandissant.

La réalisatrice place ses personnages non loin d’une forêt qui se fait tantôt intimidante, tantôt protectrice, mais toujours caisse de résonance par rapport aux faits vécus par la famille.

Le film est tourné sur le regard de la jeune fille mais pose bien évidemment la question de la famille et du comment vivre avec un membre de la famille ayant des troubles mentaux. Le film n’est pas un documentaire mais un support pour de nombreux débats sur le sujet en milieu scolaire, hospitalier ou tout simplement familial puisqu’environ 450 millions de personnes dans le monde sont touchées par des troubles mentaux.

Fiche technique
Titre : La forêt de mon père
Réalisation : Vero Cratzborn
Avec : Léonie Souchaud, Ludivine Sagnier, Alban Lenoir, Yoann Blanc
Pays : Belgique, France, Suisse
Genre : Drame
Date de sortie : 08/04/2020 (Belgique) – 27/05/2020 (France)
Durée : 1h30

Affiche du film « La forêt de mon père » de Vero Cratzborn
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email