Habitué du festival, Fabrice du Welz y présentait Adoration, troisième volet de la trilogie ardennaise après Calvaire (2004) et Alleluia (2014). Visiblement très apprécié par le jury, le film y a remporté le Prix de la meilleure Photographie pour le travail de Manu Dacosse, le Prix spécial du Jury ainsi qu’une mention spéciale pour les jeunes acteurs Thomas Gioria (déjà impressionnant dans Jusqu’à la garde de Xavier Legrand) et la belge Fantine Hardouin qui n’arrête plus de tourner depuis ses débuts dans Happy end de Michael Haneke.

Le film remporte également le Méliès d’Argent, une récompense décernée dans le cadre de la Fédération Européenne des Festivals de Films Fantastiques (EFFFF). Il récompense le meilleur film fantastique ou de science-fiction.

Chacun des neuf festivals adhérents décerne chaque année un Méliès d’argent à l’un des films en compétition. L’attribution d’un Méliès d’argent entraîne automatiquement sa nomination pour le Méliès d’or. Récompense reçue en 2014 pour Alleluia.

Présenté en première mondiale début août au Festival de Locarno, Adoration écume les festivals d’automne. Après avoir remporté les Prix d’interprétation (Thomas Gioria et Fantine Hardouin) au Festival du Film francophone de Namur, le film est présenté actuellement au Festival du Film de Londres et au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.

Adoration raconte l’histoire de Paul, un jeune garçon solitaire de 14 ans. Sa mère est femme de ménage dans une clinique psychiatrique. Son père les a quittés il y a déjà très longtemps. Une nouvelle patiente arrive à la clinique. Elle s’appelle Gloria, une jeune adolescente du même âge que lui, trouble et solaire. Paul va tomber amoureux fou. Si amoureux qu’il va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes, pour rejoindre le « havre de paix » décrit par Gloria : la maison de son grand-père, sur la côte de granit rose en Bretagne. Adolescents à la dérive, fuyant ce monde qui les effraie, rassurés par la douce présence du murmure du fleuve, les voici embarqués vers un pays où l’on n’arrive jamais…

Adoration est produit par Panique!, en coproduction avec Savage Films, One Eyed, Scope, la RTBF, Voo et BeTV. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Eurimages, le VAF, Wallimage, la Région de Bruxelles-Capitale, le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Le film sortira en Belgique le 15 janvier 2020 (Imagine Film Distribution) et en France le 22 (The Jokers). Adoration est vendu à l’international par Memento Films. Créé en 1968, le Festival international du film fantastique de Sitgès est considéré comme le principal festival du genre au monde.

Fiche technique
Titre : Adoration
Réalisation : Fabrice Du Welz
Avec : Thomas Gioria, Fantine Harduin, Benoît Poelvoorde
Pays : Belgique, France
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie : 22/01/2020 (France)
Durée : 1h38

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email