Au terme de l’écriture du scénario, Richard Curtis s’est tourné vers Danny Boyle pour réaliser « Yesterday » en pensant qu’il y avait peu de chance qu’il accepte… imaginant que son scénario était à l’opposé de « Trainspotting« . Pourtant, le réalisateur britannique accepta avec joie le défi.

Jack Malik (Himesh Patel) est un auteur-compositeur-interprète en difficulté qui vit dans le Suffolk, une petite ville côtière anglaise. Malgré le dévouement et le soutien féroce de sa meilleure amie d’enfance, Ellie (Lily James), les rêves de gloire s’estompent rapidement.
Après un accident de bus lors d’une mystérieuse panne de courant mondiale, Jack se réveille pour découvrir que les Beatles n’ont jamais existé… et il se retrouve alors dans une situation compliquée, très compliquée.

L’histoire est savoureuse et la caricature du milieu du disque est truculente. Les acteurs et les situations sont drôles. « Yesterday » a ce petit côté British qui lui ajoute un indéniable « + ». Et puis il y a la BO du film avec de grands standards des Beatles :
-Yesterday
-In My Life
-Back Into The USSR
-The Long and Winding Road
-Penny Lane
-Eleanor Rigby
-Strawberry Fields For Ever
-Here Comes The Sun
-While My Guitar Gently Wheeps
-Hey Jude
-All You Need Is Love
-Help

Sans oublié, le titre composé par Ed Sheeran pour le film.

C’est Curtis qui amena Ed Sheeran dans le casting et Boyle engagea son ami James Corden, l’animateur de Carpool Karaoké. Richard Curtis a exigé que Corden ne soit pas coupé au montage car, lors d’un précédent tournage d’un film qu’il avait écrit, ce fut le cas…

Yesterday a été grandement tourné au Suffolk, région que connaissent très bien Richard Curtis et Ed Sheehan qui sont tous les deux du coin. Certaines scènes ont été tournées à Liverpool (la ville des Beatles), à Wembley, au Latitude Festival et à Los Angeles.

Le film est une véritable comédie romantique qui pose également la question de l’héritage. Il n’y a pas que les Beatles qui ont disparu de la mémoire collective. Le monde ne connait pas le Coca-Cola, la cigarette ou encore Harry Potter. Tout ça doit-il disparaitre  ? Ou comme le disent deux protagonistes dans le film « Que serait la vie sans la musique des Beatles ? Alors merci de la faire exister ! ».

Fiche technique
Titre : Yesterday
Réalisation : Danny Boyle
Avec : Himesh Patel, Lily James, Kate McKinnon, Ed Sheeran, Ana de Armas
Pays : Grande Bretagne
Genre : Comédie romantique, comédie musicale
Date de sortie : 26/06/2019 (Belgique) – 03/07/2019 (France)
Durée : 1h57

Affiche du film « Yesterday » de Danny Boyle

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email