Après une édition 2020 en ligne, le Cinemamed (Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles) retrouve enfin le chemin des salles. La 21ème édition aura lieu du 2 au 11 décembre au Cinéma Palace, Cinéma Aventure, Bozar ainsi que dans d’autres lieux à Bruxelles et en Wallonie. Le festival proposera également une sélection de films en ligne sur la plateforme Sooner.

Comme à son habitude, la programmation du Cinemamed sera pimentée ! Le festival proposera plus de 70 films issus de 21 pays du bassin méditerranéen dont de nombreuses avant-premières. « Un regard sur demain« , le fil rouge de cette édition mettra en avant la détermination de la jeunesse, le rôle des femmes et les changements de mentalité qui s’opèrent dans la société. Une volonté de mettre cette jeunesse en avant qui se concrétise également par la création d’une nouvelle compétition intitulée RêVolution : cette nouvelle compétition fera la part belle aux acteurs de demain à travers des films emblématiques. « Parce que le monde bouge et que demain interpelle, il nous tenait à cœur de mettre en avant la jeunesse et les enjeux auxquels elle est confrontée. Pour cela, nous avons sélectionné pas moins de 8 films, fictions et documentaires confondus, relatant les nombreux combats que la jeunesse mène pour s’émanciper et réaliser ses rêves. » explique l’équipe du Cinemamed.. 

Dans cette compétition, on retrouve « Haut et fort » le nouveau film de Nabil Ayouch, un habitué du festival qui a déjà remporté le Grand Prix. Il y célèbre la culture et le désir d’émancipation de la jeunesse au Maroc.

On y retrouve aussi « Mes frères et moi » de Yohan Manca (sélection Un certain regard à Cannes) qui ouvrira le festival. Le film sortira chez nous en janvier.

Côté belge, on retrouvera notamment le comédien David Murgia, le premier rôle dans « Tom Medina », le nouveau Tony Gatlif, ainsi que le documentaire « Fadma, même les fourmis ont des ailes » de Jawad Rhalib.

En 2021, le Cinemamed s’inscrit dans le programme “Tunisie en mouvements” initié par Wallonie Bruxelles International. Plus largement, le festival souhaite mettre le Maghreb en avant pour sa 21e édition, vu la qualité de la production cinématographique maghrébine de ces deux dernières années. Ce focus brossera donc le portrait du Maghreb d’aujourd’hui.

Le jury officiel est composé cette année de Myriem Akheddiou, Meryem Benm’Barek, Sebastien Houbani, Manal Issa et Yannick Renier.

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email