L’édition 2021 de « ProPulse », le rendez-vous professionnel des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles, aura lieu du 30 août au 3 septembre 2021, annonce la ministre de la Culture Bénédicte Linard. Prévue en janvier, cette édition 2021 avait été postposée en raison des conditions sanitaires.

Pas moins de 33 spectacles de théâtre, marionnettes, danse, conte, arts de la rue, musique du monde, chanson francophone ou encore jazz et blues seront à découvrir du lundi 30 août au jeudi 2 septembre au W: Hall, le Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre.

Le vendredi 3 septembre, une journée consacrée à la musique classique sera organisée à Flagey avec 6 concerts de musiques classique, contemporaine et ancienne.

Une série de rencontres et d’ateliers sont également prévus, ainsi qu’une programmation « Off » reprenant une liste de spectacles se déroulant à Bruxelles, en soirée, pendant le festival.

Rappelons qu’en début de législature, la Ministre de la Culture Bénédicte Linard annonçait la mise « en chantier » de ProPulse pour trois années. L’objectif ? Que cet événement réponde mieux aux attentes exprimées par les artistes et les professionnels des arts de la scène, et que ProPulse (re)devienne le moment de l’année où les artistes et les programmateurs et programmatrices se retrouvent, échangent et débattent.Les lignes de force de cette édition 2021, qui se tiendra dans le respect des mesures sanitaires éventuellement encore d’application à ce moment :

  • Un lieu unique pour le rendez-vous multidisciplinaire, qui dispose de quatre salles et de grands espaces de rencontre : la centralisation des activités dans un seul lieu était une des demandes exprimées par les programmateurs.
  • Le public-cible étant celui des programmatrices et des programmateurs pluridisciplinaires (centres culturels, lieux de diffusion et petits lieux de la FWB), l’événement privilégiera donc les spectacles et concerts de petites et moyennes formes afin de favoriser une diffusion adaptée aux lieux ciblés.
  • Asspropro, l’association des programmatrices et des programmateurs professionnels devient cette année co-organisatrice de l’événement, afin que celui-ci soit pleinement co- réalisé avec les premiers bénéficiaires.
  • Les agences Wallonie-Bruxelles Musique et Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse seront partenaires pour assurer une présence de professionnels internationaux.
  • Le OFF (spectacles en soirée) sera accessible à tous les lieux subventionnés par la FWB et/ou aux artistes reconnus  même s’ils ou elles se produisent dans un lieu non-reconnu par la FWB.

« Je me réjouis que cette édition 2021 de ProPulse puisse enfin avoir lieu. C’est un moment essentiel non seulement pour les programmateurs afin de construire les prochaines saisons, mais aussi pour les artistes qui viennent présenter leurs créations. Cette édition a été construite avec l’ensemble des fédérations sectorielles concernées. Pour continuer le chantier de relance de ProPulse, l’édition 2021 fera l’objet d’une évaluation approfondie en concertation avec toutes les parties prenantes, en vue d’améliorer encore la formule pour 2022 et 2023 », déclare Bénédicte Linard.

Infos et inscriptionswww.propulsefestival.be

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email