J’envoie un message à mon amie Cheyenne et mon ami Pierre (prénoms d’emprunt) pour leur annoncer que je suis éligible à la vaccination contre la covid-19. Cheyenne me répond « si cela est ton choix ok moi je veux pas« . A l’opposé, Pierre me répond « la chance ! Tu peux demander s’il reste des doses quand tu iras et si oui j’y vais direct« .

Voici deux réponses bien différentes qui illustrent parfaitement les résultats des statistiques entre les pro et les anti-vaccins.

D’un côté, Cheyenne a un diplôme du secondaire inférieure, elle est sans profession en raison de sa santé fragile et passe son temps devant un écran, tout comme sa jeune fille qui a le même profile. L’une comme l’autre ne regarde aucun documentaire ou programme d’information qui leur permettraient de s’informer, de confronter leurs croyances et de challenger des opinions divergentes. Leurs convictions, elles se les forgent entre elles et grâce aux algorithmes de leurs réseaux sociaux. Cheyenne regarde des séries policières et sa jeune fille s’abreuve des influenceuses de Dubaï. Elles sont toutes les deux adeptes du professeur Raoult et pensent que l’hydroxychloroquine va sauver le monde. Elles en ont pour preuve que leur voisine – qui prend de la quinine pour sa fibromyalgie – n’a pas été contaminée par la covid alors que son mari souffrait aux soins intensifs. Pendant ce temps, Didier s’est fait vacciner en cachette et n’ose pas l’avouer au micro de Bruce Toussaint hilare face au professeur pris la main dans le sac sur l’antenne de BFMTV, une séquence de télévision culte.

De l’autre côté du tableau, Pierre est un homme actif. Il travaille, voyage, aime aller au cinéma, à des concerts, rencontrer des amis chez lui ou dans un bar, il aime sortir en boîte de nuit. Ce vaccin, il ne se pose pas vraiment la question s’il va lui apporter une bosse dans le dos, un cancer ou s’il deviendra une antenne 5G. Pour lui, c’est la solution pour vivre pleinement une vie active et c’est ce qu’il désire le plus au monde et tanpis si Pfizer se fait une fortune sur le compte de la santé de la population mondiale.

Le milliardaire Bill Gates et sa femme Melinda Gates divorcent après 27 ans de mariage. Cette séparation de commun accord ne les empêchera pas de travailler ensemble dans leur foncdation, Bill and Melinda Gates Foundation, l’une des plus puissantes au monde.

Pour la première fois depuis sa création en 2017, CNews a dépassé le lundi 3 mai 2021 en audiences jour celles de BFMTV. Depuis un certain temps, les deux chaînes d’information en continu françaises étaient au coude-à-coude grâce principalement Eric Zemmour et Pascal Praud. Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, déclare qu’il n’est pas question de remettre en question la ligne éditoriale de la chaîne dont il a la gestion : « CNews propose désormais une alternative totalement différente : une chaîne de débats et d’opinion. Un modèle qui s’adresse à une autre cible. » Si l’on prend un peu de distance et que l’on regarde les chiffres pour tout le mois d’avril 2021, on remarque que l’audience moyenne de BFMTV est de 2,9% (-0,5% par rapport à avril 2020) et que CNews est 1,8% (+0,4% par rapport à avril 2020). Il n’y a donc pas encore le feu dans la maison BFMTV.

Pour rester dans les audiences télé, le groupe France Télévision (France 2, France 3, France 4, France 5, franceinfo) devance le groupe de Bouygues (TF1, TMC, TFX, LCI) : 28% pour l’ensemble des chaînes publics contre 27,4% pour le groupe de la première chaine privée française. Le peloton de tête se clôture par le groupe de l’allemand Bertelsmann via le groupe RTL (M6, 6ter, W9, Gully) avec 15,3% d’audience moyenne sur le mois d’avril 2021. Le groupe Canal+ (Canal+, C8, CNews, CStar) arrive en 4ème position avec 6,7%.

La direction de CNews a décidé de garder Eric Zemmour à l’antenne malgré les accusations d’agressions sexuelles à son encontre.

Mauvaise nouvelle : Michaël Youn va adapter la bande dessinée Lucky Luke en série…

Nick Kamen décède à l’âge de 59 ans. Il était devenue célèbre pour son apparition dans une publicité de jeans Levi’s diffusée en 1985 et filmée dans une laverie. Le protégé de Madonna avait connu le succès musical avec « Each time you break my heart ». Il souffrait depuis longue date d’un cancer des os.

On retiendra surtout de cette semaine, la réouverture des terrasses en Belgique, un souffle de bonheur pour l’Horeca et pour tous les belges qui en ont profité un maximum malgré l’annonce d’une météo très compliquée. La covid semble avoir disparu…

Météo compliquée pour l’ouverture des terrasses post-covid à Bruxelles
Le pont Sainctelette en feu. Grosse pagaille dans le centre de Bruxelles.
Bruxelles – ©mister emma.com
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email