Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com

Je relis mon texte de l’année dernière et je ris de mon étonnement sur la pauvreté des chars et la présence de la N-VA dans le cortège. 12 mois plus tard, rien n’a changé. Enfin si, la N-Va a reçu un comité d’accueil qui a tenté de les empêcher de prendre part à la parade. Le char a d’ailleurs été entouré d’un cordon policier tout au long du parcours pendant que les manifestants étaient encerclés et arrêtés de manière administrative. Je vois Evelyne Huyttebroeck (Ecolo) qui me dit « ça chauffe là-haut ! On n’a failli ne pas partir. » Les organisateurs avaient décidés de mettre tous les chars politiques en fin de parcours afin de donner plus de place aux revendications plutôt qu’à la politique à une semaine de 3 élections importantes (Fédérale, Régionale, Européenne).

Pascal Smet (SP-A) me dit que « c’est con de faire ça car cela donne de la pub à la NV-A. Demain tout le monde parlera de ça et non du succès de la Belgian Pride et des revendications. »

Finalement, le message officiel qui passera dans les médias le soir même sera que les manifestants ont protesté contre la présence de politiques dans le cortège.

Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com

Plus de 100.000 fêtards ont défilé, dansé, bu jusqu’au bout de la nuit. Un succès qui place Bruxelles dans le top des villes gay-friendly dans le monde. Et c’est que – même si tout n’est pas parfait – il fait bon vivre dans la Capitale belge. Voir ces drapeaux colorés et cette diversité dans les rues de Bruxelles faisait chaud au cœur.

BGS – Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com

Difficile de trouver ses amis dans cette foule et surtout de se coordonner : « Tu es où ? » – « Euh… devant le char de Chez Maman. Et toi ? » – « A la gare Centrale » – « On se retrouve au village ? » – « Buienalarm dit qu’il va pleuvoir, je vais au Fontainas m’abriter » – « C’est quoi cette appli ? Moi, j’ai une appli suédoise et elle dit qu’il va pas pleuvoir » – « On mange une frite chez Tabora » – « Nous, on a trop faim, on va au restaurant » – « Hey, Bambi, ben vous étiez-vous ? – « Impossible de bouger à la Gay Haze, il y a trop de monde, on se pose au Charbon » – « Attendez, on arrive enfin ! » – « On est à l’intérieur du Plattesteen » – « Tu veux vraiment passer par la rue du Belgica !? » – « Non, n’allez pas au Village, il y a le feu à la gare centrale, ils ont fait tout évacuer et on sait plus sortir du village » – « Nous on y est, l’ambiance est chouette ! » – « Non !?! Vous avez des tickets pour la Los Ninos, la chance ! » – « Y a qu’en même des beaux garçons ! » – « Oh, non pas celui là, quelle horreur ! » – « Bon, ben moi, je vous abandonne, je vais au Moda parce que bon, j’aimerais qu’en même bien pécho ! » – …

Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com
Fernanda – Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com
Sugar Love – Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com
Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com
Loulou Velvet – Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com
William Do Huu – Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com
Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com
Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com
Belgian Pride 2019 – ©misteremma.com

Ces photographies ont été prises lors de la Belgian Pride du samedi 18 mai 2019. Si vous apparaissez sur l’une de ces photos et que vous ne désirez pas être présent.e dans cet article, merci de m’envoyer un courriel à emma@misteremma.com.

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email