Voilà 20 ans – C’était à l’Actor’s Studio un 8 mai 1998 – que Bruxelles s’est doté d’un festival dédié aux courts métrages. Premiers pas d’un réalisateur dans le cinéma, le court métrage est rarement mis en avant et pourtant il recèle de pépites et de découvertes des futurs grands du 7ème art. C’est un peu d’ailleurs l’idée qui se cache derrière la création du festival par Céline Masset et Pascal Hologne, alors étudiants en Elicit : faire voir ces petits films de moins de 59 minutes.

Lors de la soirée d’ouverture de cette 20ème édition du Brussels Short Film Festival (appelé BSFF), nous avons eu l’opportunité de (re)voir des petits bijoux comme Le Signaleur de Benoît Mariage avec au casting trois acteurs belges qui feront une longue et très belle carrière internationale : Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners et Olivier Gourmet !

Marie Gillain est mise à l’honneur cette année car elle est membre du jury de la compétition internationale et, aussi, Parceque l’actrice passe dernière la caméra pour la première fois de sa carrière. Elle présentera son premier court métrage (Timing) en tant que réalisatrice lors de la séance Talents Adami qui se déroulera lors du Festival de Cannes le 22 mai prochain.

Le programme ? Trop riche pour le détailler ici. Je pourrais bien évidemment vous parler des films de mes amis, ou faire un focus sur les compétitions (international et national), les soirées spéciales comme « tous à poil » ou « Court mais trash » mais peut-être préfèrerez-vous les découvertes de la nouvelle génération ou les valeurs sûres en visionnant les films qui étaient en lice aux Oscars. etc.

Et comme si tout ça ne suffisait pas, j’ai été à la découverte du talent d’un jeune réalisateur, Didier Priels qui présentait ce week-end 3 de ces productions avec son collectif Metteurs en Pièces. Talents à découvrir de toute urgence !

Ethnocide 1420Mhz de Didier Priels – capture écran de la première chez Metteurs en Pièces – ©misteremma.com

Donc, quoi qu’il arrive, ce sera toujours une découverte. Alors promenez-vous à Ixelles ce week-end, cette semaine, soyez curieux et rentrez dans une salle de cinéma (et pas que) pour découvrir les talents cachés du 7ème art.

Plus d’infos :
Dates : 27 avril au 7 mai 2017
Site internet : http://bsff.be
Lieux : Bozar – Vendôme – Insas – Mont des Arts – Mercelis – Fagey – Place Fernand Cocq


Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone