Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. Ces écrits vont devenir un livre (Prière à la Lune) que le réalisateur Philippe Faucon va découvrir et adapté dans un film appelé tout simplement Fatima.

Fatima est un film vrai avec des dialogues forts. Fatima a séduit la Quinzaine des Réalisateurs où il était présenté au Festival de Cannes.

C’est l’attachée de presse qui m’a recommandé le film, j’y suis allé avec une demi-envie et en suis ressorti conquis et ému par l’histoire de Fatima Elayoubi. Je vous invite à découvrir ma rencontre avec le réalisateur et son actrice Soria Zeroual et a vous rendre au cinéma pour découvrir de très joli film lors de sa sortie.


Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone