Vendredi 13 mai aura-t-il porté bonheur aux films présentés ce jour au Festival de Cannes ? Si Nicolas Gilson (ungrandmoment.be) n’a pas aimé I, Daniel Blacke de Ken Loach, il a par contre adoré le Bruno Dumont, Ma Loute, avec Fabrice Luchini,  Valeria Bruni Tedeschi, Juliette Binoche, Raph et Brandon Lavieville. Pour ma part, c’est tout l’inverse. Je me suis agacé en regardant la satire du réalisateur français.

> I, Daniel Blacke : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

> Ma Loute : Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

ma-loute-red-carpet-festival-cannes-2016-mister-emma

 

Dans la vidéo du jour, je rencontre également Joachim Lafosse qui présentait à la Quinzaine des Réalisateurs son dernier long métrage, L’Économie du Couple. Il vous parle de… Maître Gims !

> L’Économie du Couple : Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Or, c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c’est lui qui l’a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d’y cohabiter, Boris n’ayant pas les moyens de se reloger. A l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté.


Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email