Le programme de la section Cannes Classics a été dévoilé ce mercredi. Le documentaire La belge histoire du Festival de Cannes, réalisé par Henri de Gerlache et produit par Alizé Production figure parmi la sélection.

Raconté par Stéphane de Groodt (qui sera aussi présent dans la séance Talent Adami), ce film se présente comme un road movie joyeux à la découverte du cinéma belge présent à Cannes depuis 70 ans. Les cinéastes d’hier dialoguent avec ceux d’aujourd’hui pour dresser le portrait d’un cinéma hétéroclite et libre.

Ce documentaire vise à dresser le portrait d’une grande partie de ce cinéma belge qui s’est construit et a grandi au fil du temps avec le festival de Cannes depuis 70 ans. Pour filmer cette histoire originale, l’équipe a pris la route afin de proposer un voyage décalé à bord d’un camping-car aménagé en maison ambulante de souvenirs de Cannes. Ils traversent les époques du cinéma belge en s’arrêtant chez des personnalités qui ont participé à l’histoire du festival tout au long de la route avant d’arriver sur la croisette pour le 70ème festival. Au fil des années qui se mélangent et d’une route pleine de détours direction Cannes, le camping-car se balade dans les paysages, chez les protagonistes des films, chez les comédiens, sur les lieux de souvenirs des films belges présents au festival depuis 1947.


Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email