L’action se déroule au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis. Spike Lee place son action dans la ville de Colorado Springs où Ron Stallworth devient le premier officier noir américain. Ses collègues n’acceptent pas vraiment cette nouveauté dans le commissariat et il est régulièrement la cible de provocations racistes. Stallworth travaille aux archives mais se voit déjà bien plus utile dans d’autres départements. Son chef lui fait confiance et lui demande d’infiltrer une manifestation d’étudiants noirs qui accueillent un revendicateur de la Black Power. La police voit cette venue comme un danger dans le frêle équilibre que la ville tente de garder entre sa population blanche et sa population noire.

Ron Stallworth (John David Washington) décide d’inverser les rôles et contacte par téléphone le Ku Klux Klan. Un des membres de l’association locale l’invite à venir faire connaissance avec le groupe. Ron Stallworth ne peut pas aller se présenter et demande à son collègue Flip Zimmerman (Adam Driver) d’être sa doublure.

Spike Lee place dos-à-dos le white et le black power à travers l’histoire de Ron Stallworth et nous confronte à l’actualité et à l’histoire. Spike Lee nous prouve que rien n’a changé. L’arrivée de Donald Trump au pouvoir et les récents faits à Charlottesville montrent que les idées des suprémacistes blancs sont toujours bien présents. Le slogan ‘America First‘ de Trump n’est autre que le slogan du Klan dans les années 70.

Le film très bien réalisé fait froid dans le dos et il était tant que Spike Lee se remette en scelle car l’Amérique a besoin de lui.

Fiche technique
Titre : Blackkklansman
Réalisateur : Spike Lee
Avec : John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier
Pays d’origine : Etats-Unis
Date de sortie : 22/08/2018 (France)
Genre : Drame
Durée : 1h29
Sélection : Compétition officielle – Festival de Cannes 2018

Image du film « Blackkklansman » de Spike Lee

Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email