Pionnier de la vidéo sur le web en Belgique, Mister Emma se filme en compagnie de ses amis people en format selfie. Depuis 2003, le site misteremma.com a vécu plusieurs vies afin de suivre l’évolution du web comme l’apparition des réseaux sociaux, des smartphones, de Youtube, des applications, etc. Après avoir été un site de vidéos et un site d’information culture-tendance-people, Emma vous présente aujourd’hui ses chroniques personnelles et plus photographiques.

Envie que Mister Emma vienne à votre événement et en parle sur son site ? redaction@misteremma.com

Email Twitter Facebook Instagram Youtube

CANNES 2018 : Ça s’est passé avant le festival…

07 mai 2018
Comme le confie la présidente Ursula Meier, « Un premier film, c’est le lieu de tous les possibles, de toutes les audaces, de toutes les prises de risques, de toutes les folies ». Les 19 films en lice pour le prix de la Caméra d’or devront donc tout oser pour obtenir les faveurs du Jury, composé de 7 membres parmi lesquels 4 femmes.

Il rendra son verdict lors de la soirée de Clôture du Festival de Cannes, le samedi 19 mai. Le film lauréat succèdera à Jeune Femme de Léonor Serraille, présenté en Sélection officielle – Un Certain Regard l’an passé.

Les membres du Jury sont :
Ursula MEIER, Réalisatrice (Suisse)
Marie AMACHOUKELI (SRF), Réalisatrice (France)
Iris BREY (SFCC), Réalisatrice, écrivain et critique de cinéma (France – USA)
Sylvain FAGE (FICAM), Président de Cinéphase (France)
Jeanne LAPOIRIE (AFC), Directrice de la photographie (France)
Arnaud et Jean-Marie LARRIEU, Réalisateurs et scénaristes (France)

– – – – – – – – – – – –

Considéré comme la deuxième compétition de la Sélection officielle, le Certain Regard met cette année à l’honneur 18 films, parmi lesquels 6 concourent pour la Caméra d’or du premier film.

Présidé par le comédien Benicio Del Toro, le jury composé de 3 femmes et 2 hommes délivrera son palmarès le vendredi 18 mai, lors de la cérémonie de Clôture. Le nouveau film du cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa, Donbass sera le film d’ouverture qui aura lieu le mercredi 9 mai en salle Debussy.

Les membres du Jury sont :
Benicio DEL TORO, Acteur (USA)
Annemarie JACIR, Réalisatrice et scénariste (Palestine)
Kantemir BALAGOV, Réalisateur (Russe)
Virginie LEDOYEN, Actrice (France)
Julie HUNTSINGER, Directrice exécutive du Festival du Film de Telluride (USA)

– – – – – – – – – – – –

02 mai 2018
Le Festival de Cannes annonce le tenue de 4 rencontres – masterclass en lieu et place de la traditionnelle Leçon de cinéma :
Jeudi 10 mai : Ryan COOGLER, réalisateur et scénariste, américain
Samedi 12 mai : Christopher NOLAN, réalisateur, scénariste et producteur, britannique
Mercredi 6 mai : John TRAVOLTA, acteur et producteur, américain
Vendredi 18 mai : Gary OLDMAN, acteur et réalisateur, britannique
Les 4 rendez-vous se dérouleront à la salle Buñuel à 16h (16h45 pour celle de John Travolta).

– – – – – – – – – – – –

24 avril 2018
Composé de 3 femmes et 2 hommes venus d’horizons professionnels et géographiques variés, le Jury des courts métrages et de la Cinéfondation se dévoile à son tour :
– Valeska GRISEBACH, Réalisatrice, scénariste et productrice, allemande
– Khalil JOREIGE, Cinéaste et artiste, libanais
– Alanté KAVAÏTÉ, Réalisatrice et scénariste, franco-lituanienne
– Ariane LABED, Actrice, française.
Présidé par le réalisateur, scénariste et compositeur français Bertrand BONELLO, le jury désignera la Palme d’or du court métrage parmi les 8 films sélectionnés en Compétition. Cette récompense sera remise lors de la cérémonie de Clôture du Festival de Cannes, le samedi 19 mai, sur la scène du Grand Théâtre Lumière.
Les 5 membres du Jury décerneront également trois prix parmi les 17 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés dans la Sélection Cinéfondation. Les Prix de la Cinéfondation seront annoncés, jeudi 17 mai, lors d’une cérémonie Salle Buñuel qui sera suivie de la projection des films primés.

18 avril 2018
La composition des membres du jury de la compétition officielle de la 71ème édition du Festival de Cannes se décline en une parité parfaite hommes-femmes :
– Léa Seydoux (actrice – France)
– Ava DuVernay (scénariste, réalisatrice et productrice – USA)
– Khadija Nin (auteure, compositrice et interprète – Burundi)
– Kristen Stewart (actrice – USA)
– Robert Guédiguian (scénariste, producteur et réalisateur – France)
– Chang Chen (acteur – Chine)
– Denis Villeneuve (réalisateur et scénariste – Canada)
– Andrey Zvyagintsev (réalisateur et scénariste – Russie)

Ils seront présidés par l’actrice et productrice australienne Cate Blanchett.

– – – – – – – – – – – –

11 avril 2018
Georges Pierre (1927-2003) est l’auteur du visuel de l’affiche du 71e Festival de Cannes, extrait de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965).
La graphiste Flore Maquin signe la maquette de cette affiche. Inspirée par la pop culture, cette illustratrice de 27 ans réunit dans un univers vif et coloré le dessin, la peinture et le numérique.

Affiche du 71ème Festival de Cannes – 8 au 19 mai 2018 – Maquette : ©Flore Maquin – Photo : Pierrot le fou ©Georges Pierre

– – – – – – – – – – – –

06 avril 2018
En 2002, ce fut Star Wars : L’Attaque des clones et en 2005, Star Wars : La Revanche des Sith. En 2018, ce qui est l’un des plus grands mythes de l’histoire du cinéma revient sur le tapis rouge à l’occasion du prochain Festival international du Film de Cannes.
Présenté en Sélection officielle Hors Compétition, le tout nouveau film de la galaxie Star Wars réalisé par Ron Howard réunit Han Solo, son fidèle Chewbacca, l’escroc Lando Calrissian, le Faucon Millenium et quelques droïdes…

Le deuxième spin-off de la saga, Solo: A Star Wars Story sera dévoilé sur l’écran du Grand Théâtre Lumière. L’épisode revient sur la jeunesse du célèbre contrebandier, as du pilotage et charmant vaurien, Han Solo.

– – – – – – – – – – – –

05 avril 2018
Le prochain Festival International du Film s’ouvrira par la projection du nouveau film en compétition d’Asghar Farhadi, Everybody Knows (Todos Lo Saben).

Entièrement tourné en espagnol dans la péninsule ibérique, le 8e long métrage d’Asghar Farhadi suit Laura (Penélope Cruz) qui vit avec son mari (Javier Bardem) et leurs enfants à Buenos Aires. À l’occasion d’une fête de famille, elle revient dans son village natal, en Espagne, avec ses enfants. Un événement inattendu va bouleverser le cours de leur existence. La famille, ses secrets, ses liens, ses traditions et les choix moraux qu’ils imposent sont, comme chacun des scénarios du cinéaste, au cœur de l’intrigue.

04 avril 2018
Benicio Del Toro sera le Président du Jury de la sélection Un Certain Regard. Aux côtés de Tim Burton, il y a huit ans, l’acteur américano-espagnol et ses collègues jurés avaient offert la Palme d’or au Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour Oncle Boonmee (Celui qui se souvient de ses vies antérieures).

– – – – – – – – – – – –

28 mars 2018
Cannes Classics célèbre le 50e anniversaire de 2001 : L’Odyssée de l’espace. Christopher Nolan présentera à Cannes en avant-première mondiale une copie neuve 70mm conforme à l’originale du chef-d’œuvre de Stanley Kubrick sorti en 1968.

– – – – – – – – – – – –

27 mars 2018
L’une des représentantes de la nouvelle génération de cinéastes sera à la tête du Jury de la Caméra d’or. Entourée de six professionnels, la réalisatrice suisse Ursula Meier désignera la meilleure première œuvre présentée en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs.

– – – – – – – – – – – –

22 mars 2018
Thierry Frémaux annonce au Film Français de nombreuses modifications quant au déroulement du festival :
– Les selfies seront définitivement interdits sur le tapis rouge. Ce n’est pas la première fois que la direction du Festival tente cette initiative et on est en droit de se demander comment ils vont faire car même les people prennent des selfies et avant cette pratique démocratisée par le smartphone, tout le monde prenait des photos avec un appareil digital…
– Les films Netflix ne sont plus admis en compétition. Cette interdiction ne vise pas uniquement la plateforme américaine mais tous les films qui ne sortiraient pas en salles dans l’hexagone. Par contre, Netflix peut présenter ses films en hors compétition.
– Le délégué général veut redonner toute l’attractivité et l’éclat aux soirées de gala, entendez le film de 20h. Il espère assister à un engouement renouvelé pour les journalistes-soiristes. Cela signifie que les journalistes pourront le rattraper le lendemain matin alors qu’auparavant, ils assistaient à une projection presse le matin de sa projection nocturne.

– – – – – – – – – – – –

9 mars 2018
Bertrand Bonello présidera le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages. Le cinéaste français succède ainsi au Roumain Cristian Mungiu.

– – – – – – – – – – – –

2 mars 2018
L’Atelier de la Cinéfondation accueille cette année sa quatorzième édition et invitera au Festival de Cannes 15 réalisateurs dont les projets de film ont été jugés particulièrement prometteurs.

Accompagnés de leur producteur, ils pourront rencontrer des partenaires potentiels, indispensables pour finaliser leur projet et passer à la réalisation de leur film.

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Post a Comment

SECURITE *