Vincent Lindon est probablement l’acteur fétiche du réalisateur Stéphane Brizé. Après Mademoiselle Chambon (2009), Quelques heures de Printemps (2012) et La Loi du Marché (2015) pour lequel l’acteur a reçu notamment le César du Meilleur acteur et le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 2015, En Guerre est un retour à Cannes avec le duo. Gagnant ? Nous le saurons le 19 mai prochain lors de la cérémonie de clôture de la 71ème édition du festival.

Pour l’heure, concentrons-nous sur l’histoire : Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

Le film est d’une actualité brulante à l’heure où la confrontation sociale monte en France, où la mondialisation pose de plus en plus question face aux nombreuses délocalisations et où l’appât du gain de quelques actionnaires fait face à l’avenir d’une région mourante et de familles en quête de travail pour survivre.

Le réalisateur pose sa camera dans la foule des ouvriers en grève où elle joue à cache-cache avec les protagonistes pour se donner de faux airs de documentaire ou tout du moins de réalisme.

Si l’histoire parle de l’avenir des ouvriers, le film a l’intelligence de montrer les différents point de vue tant des grévistes, que du patronat, de la justice et des politiques. Ce décryptage est très intéressant et vous laissera le soin de prendre position selon votre intime conviction.

Fiche technique
Titre : En Guerre
Réalisateur : Stéphane Brizé
Avec : Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie
Pays d’origine : France
Date de sortie : 16/05/18 (Belgique – France)
Genre : Drame social
Durée : 1h52

Affiche du film « En Guerre » de Stéphane Brizé

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email