Présenté en compétition officielle à Cannes en mai 2019, « GISAENGCHUNG » (Parasite) de Bong Joon-Ho a reçu la Palme d’Or des mains du Président du jury Alejandro González Iñárritu.

Le film raconte l’histoire de deux familles. D’un côté vous avez les pauvres, ceux qui vivent dans le sous-sol d’un immeuble. La famille de Ki-taek est au chômage.

De l’autre, vous avez les riches : la famille Park vit dans une magnifique villa imaginée par un architecte de renon. Monsieur Park est un homme d’affaire qui a très bien réussi le développement de son entreprise. Son épouse est femme au foyer mais elle ne sait rien faire : ni la cuisine, ni la ménage alors Monsieur Park a gardé la bonne des anciens propriétaires afin que sa maison reste impeccable.

Un soir, le fils de Ki-taek (Ki-Woo) réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais à Ki-Junk, la fille des Park. Petit-à-petit, Ki-taek s’intéresse au train de vie des Park et fait engagé sa soeur, sa mère et son père. Les parasites sont dans la maison…

Je ne vous en dis pas plus mais le scénario est extraordinairement bien ficelé et mené ave brio. La comédie se transforme en thriller et l’engrenage incontrôlable ne permettra à personne d’en sortir indemne.

C’est drôle, c’est haletant. Le cadre est magnifié par les décors de cette maison épurée. Un bijou qui mérite son prix cannois et, au contraire de ce que l’on pourrait penser des films coréens ou des palmes d’or, « Parasite » est tout à fait accessible et devrait divertir le plus grand nombre pour autant que vous osiez faire la connaissance avec la famille de Ki-taek !

Fiche technique
Titre : Parasite
Réalisation : Bong Joon-Ho
Avec : Song Kang-Ho, Cho Yeo-jeong, So-Dam Park, Lee Sun-Kyun, Woo-sik Choi, So-Dam Park
Pays : Corée du Sud
Genre : Comédie dramatique, Thriller
Date de sortie : 05/06/2019 (France) – 11/09/2019 (Belgique)
Durée : 2h12
Sélection : Compétition officielle – Festival de Cannes 2019 – Palme d’Or

Affiche du film « Parasite » de Bong Joon-Ho
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email