CHRONIQUE : Sur les traces de Nelson Sullivan

Si je suis à New York durant ce mois, c’est pour un but très précis : retrouver les origines de Mister Emma. Et les origines s’appellent Nelson Sullivan.

Que nous dit Wikipédia sur ce monsieur :

Nelson Sullivan est un artiste vidéo de New York dont l’œuvre se situe dans les années 1980. Il est omniprésent sur la scène du centre-ville, notamment la communauté homosexuelle, durant cette décennie.

Originaire de Kershaw (Caroline du Sud), ce n’est qu’en 1970 qu’il converge vers New York. Son arrivée fait suite aux émeutes de Stonewall. Il s’installe d’abord à West Village et travaille à Patelson, un célèbre magasin de musique classique derrière le Carnegie Hall.

Carnegie_Hall

En 1980, il découvre un bâtiment à louer au coin de Gansevoort et de la 9ème Avenue (Meat Packing District). Il y installera son loft et son « factory » qu’il appellera le 5 Ninth Avenue. Les artistes les plus en vue de l’époque s’y succèderont.

IMG_3127

Il commence alors à filmer avec une caméra VHS puis 8 millimètres qu’il retourne vers lui et capture ainsi sa vie et celle ses amis. Beaucoup d’entre eux appartient à la scène des drag queens comme la superstar RuPaul. Sa vidéo la plus célèbre est certainement celle qu’il a réalisée chez Christina, une artiste punk transsexuelle de la « Downtown scene » de New York dans les années 80. Elle vit à l’hôtel Chelsea.

IMG_3456

Cet hôtel mythique a vu défilé un nombre incroyable d’artistes dont Bob Dylan, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Patti Smith ou encore Iggy Pop. C’est lors de son séjour au Chelsea qu’Arthur C. Clarke a écrit 2001: A Space Odyssey et que Nancy Spungen, la petite amie de Sid Vicious des Sex Pistols, a été retrouvée morte le 12 octobre 1978.

En mai 2011, l’hôtel est racheté par Joseph Chetrit pour 80 millions de dollars. Il décide de fermer le Chelsea et de démarrer de grosses rénovations. En novembre de la même année, les œuvres d’art qui garnissaient les murs sont décrochées pour raison d’inventaire. Pendant toute cette période, je discute avec mon amie Martine Barrat qui vit au Chelsea et qui me raconte les angoisses que les locataires vivent persuadés que le nouveau propriétaire veut les expulser pour transformer l’hôtel.

Que se passe-t-il aujourd’hui ? Le Chelsea a changé de propriétaire en 2013. Ed Scheetz a de nouveaux plans pour l’hôtel : il veut le restaurer à l’identique et revenir aux origines artistiques du lieu. Mais pour les habitants, l’enfer du chantier est toujours présents. J’ai été dire bonjour à Martine et je peux vous assurer que rien n’a changé, la situation est même pire. 3 ans après le début des travaux, la situation est en stand by. Les habitants vivent dans un délabrement visible et incompréhensible. Une partie de l’appartement de Martine s’est même effondré dans la pièce principale endommageant toute son installation vidéo.

Situation en 2011

Chelsea_Hotel_2012

Situation en 2013

Chelsea_Hotel_2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *