CINEMA : « A Prayer Before Dawn » (Une Prière avant l’Aube) de Jean-Stéphane Sauvaire

A Prayer Before Dawn (Une Prière avant l’Aube) de Jean-Stéphane Sauvaire est impressionnant à plus d’un point. Il raconte l’histoire vraie de Billy Moore, jeune boxeur anglais incarcéré dans une prison en Thaïlande pour détention de drogue. Le jeune homme a purgé une peine de 3 ans pour recel, suspicion de drogue et possession d’arme à feu. Si la police avait trouvé de la drogue sur lui au terme du match de boxe qu’il venait de jouer… il aurait pris 20 ans.

Le film est excessivement nerveux et violent. Le réalisateur a choisi de placer la caméra au plus près de son acteur et a filmé principalement en plans séquences. Il a ensuite découpé dans les plans afin de dynamiser l’action. Il voulait que Joe Cole ne joue pas mais qu’il vive les scènes. 30 jours de tournage ont été nécessaires. 30 jours durant lequel l’acteur avait chaque jour un combat à mener.
L’acteur Britannique qui aura 30 ans en novembre 2018 est bluffant dans l’incarnation de Billy Moore. Un rôle extrêmement difficile où il a du apprendre à boxer, jouer avec d’anciens détenus, d’anciens boxeurs (tous non-acteurs), dans une prison en Thaïlande.

Dans cet enfer, le personnage est rapidement confronté à la violence des gangs et n’a plus que deux choix : mourir ou survivre. Un élément va jouer en sa faveur : le fait qu’il soit boxeur. Le directeur de la prison croit en lui et décide de le transférer dans le département des boxeurs afin qu’il participe à des tournois de Muay-Thai.

Billy Moore fut très présent dans le développement scénaristique du film. Il a conseillé de nombreuses fois le réalisateur et son équipe afin que l’histoire colle au plus près de la réalité. Le casting en Thaïlande a duré près d’un an durant lequel l’équipe de production a pu tisser des liens avec les anciens détenus pour, là encore, profiter de leurs souvenir pour enrichir le contenu du film… et peut-être que le film est trop documenté, les combats trop longs. Le film pourrait gagner en rythme et en propos en coupant quelques scènes.

Je voudrais enfin souligner le côté homo-sensuel du film : les massages, la boxe, la promiscuité, les lady boys, le viol. Tous ces élément sont autant d’exemples du caractère « gay sensible » du film.

Fiche technique
Titre : A Prayer Before Dawn (Une Prière avant l’Aube)
Réalisateur : Jean-Stéphane Sauvaire
Avec : Joe Cole, Vithaya Pansringarm, Panya Yimmumphai, Nicolas Shake
Pays d’origine : Royaume-Uni France
Date de sortie : 20/06/2018 (France – Belgique)
Genre : Action, Drame, Biopic
Durée : 1h56
Sélection : Séance de minuit – Festival de Cannes 2017

Affiche du film « A Prayer Before Dawn » (Une Priere avant l’Aube) de Jean-Stéphane Sauvaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *