« A private War » retrace la carrière de Marie Colvin, la célèbre reporter de guerre. Connue pour la qualité de ses reportages et pour son audace, elle perdra son œil gauche lors d’un reportage au Sri Lanka en 2001. Depuis ce jour, elle portait un cache-œil noir. Défigurée à vie, elle n’abandonne pas pour autant son travail et son côté rebelle pour couvrir au plus proche les conflits armés. Elle décèdera le 22 février 2012 à l’âge de 56 ans dans le bombardement par les forces armées syriennes alors qu’elle couvrait la révolution pour le journal britannique Sunday Times.

Incarnée magistralement par Rosamund Pike, le film n’hésite pas à montrer la force, les passions et aussi les faiblesses de la reporter : ses doutes, ses angoisses, ses addictions pour l’alcool.

Outre la vie de Marie Colvin, c’est toute une profession qui est mise à l’honneur dans ce long métrage réalisé par documentariste américain Matthew Heineman. Et il est bien rare lorsque l’on regarde le journal télévisé le gosier rempli de lasagne industrielle du Carrefour (ou de Quinoa si vous préférez) ou que l’on feuillette un Paris Match que l’on s’arrête un instant pour imaginer le danger dont on fait preuve ces hommes et ces femmes pour tenter de nous ramener une part de la vérité historique. Marie Colvin et le photographe français Rémi Ochlik ont perdu leur vie un 22 février 2012 parce qu’ils tentaient de couvrir les atrocités commises par le régime Syrien.

Fiche technique
Titre : A Private War
Réalisation : Matthew Heineman
Avec : Rosamund Pike, Jamie Dornan, Taron Egerton
Pays : Royaume-Uni
Genre : Biopic, Drame
Date de sortie : 25/09/2019 (France – uniquement en DVD) – non communiqué (Belgique)
Durée : inconnue

Affiche du film « A Private War » de Matthew Heineman
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email