Anne Schiltz et Charlotte Grégoire racontent, en 4 saisons, la migration saisonnière de roumains vers l’Europe de l’Ouest.

Mâlăncrav, un village en Roumanie aujourd’hui. Nombreux sont ses habitants qui partent vers l’Europe de l’Ouest pour des emplois précaires et de courte durée, dans l’espoir d’une vie meilleure au village. Ces allers-retours continus affectent la vie de toutes les familles.

Les deux réalisatrices posent leurs caméras dans deux familles et filment leur quotidien, leurs difficultés, leurs espoirs, leurs états d’âmes.

A l ‘heure de la montée des extrémistes en Europe, à l’heure où la Roumanie est pointée du doigt sur les affaires de corruption qui gangrènent le pays jusqu’au plus haut niveau de pouvoir, il est important de s’arrêter quelques instants sur la vie de ces européens.

À travers le paysage intime de ceux qui font vivre le village, le film raconte l’histoire de Natalia, Alina, Andrei, Ioan et Niculae. Des femmes combatives et désabusées, des jeunes encore insouciants et les derniers bergers s’accrochant à leurs terres et leur troupeau…

En 90 minutes, je me suis dit que nous avons bien de la chance de vivre de ce côté-ci de l’Europe. La Roumanie illustrée dans le documentaire vit au début du siècle dernier. Ces femmes, ces hommes, ces enfants ont un courage monstre que peu d’européens peut imaginer vivre avec leur burn out croissant.

« Ceux qui restent » est un film dure, poignant et qui témoigne d’une réalité qu’il faudrait contextualiser dans les écoles. Il est aussi une illustration de ce que la création de l’Europe peut apporter aux citoyens si chacun y met du sien pour aider son prochain. Ensemble, nous sommes forts.

Fiche technique
Titre : Ceux qui restent
Réalisation : Anne Schiltz et Charlotte Grégoire
Pays : Belgique
Genre : Documentaire
Projection cinéma : 29.05.19 – Avant-première au Cinéma Palace, Bruxelles / 13.06.19 – Plaza Art, Mons / 16.06.19 – Quai 10, Charleroi / 17.06.19 – Caméo, Namur / 20.06.19 – Les Grignoux, Liège
Durée : 1h30

Affiche du film « Ceux qui restent » de Anne Schiltz et Charlotte Grégoire
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone