La petite ville de Datong se transforme, suivant le chemin de la grande histoire chinoise. Les jeunes y travaillent dur, visant le ciel, la tradition disparaît face à l’urbanisme moderne et rien n’arrête l’avancée du pouvoir. Ainsi la Chine deviendra : un grand pays socialiste, beau, moderne, prospère, puissant, démocratique, harmonieux et hautement civilisé . Le film tire le portrait de plusieurs générations confronté au Rêve Chinois du président Xi Jingping.


 A travers leur documentaire, maillé de nombreux plans fixes et de survols de Datong, les deux réalisateurs Hugo Brilmaker et Thomas Licata, ont voulu montrer la nouvelle réalité de cette ville. « Ce que nous avons voulu mettre en avant« , explique Hugo Brilmaker, « ce sont les conséquences de cette transition éclair, presque insaisissable, vers la modernité au nom du China dream.« 

Derrière ce développement urbain, les deux passionnés de science-fiction et de dystopies s’interrogent sur les conséquences pour les populations. Cet urbanisme, où la modernité est le mot d’ordre, questionne Thomas Licata, « n’est-il pas aussi un moyen pour le gouvernement d’asseoir son contrôle sur la population ? ».

Le film sortira le 25 août 2021 au cinéma Palace à Bruxelles.

Affiche du documentaire China Dream de Hugo Brilmaker et Thomas Licata
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email