CINEMA : « China Dream » de Hugo Brilmaker et Thomas Licata

La petite ville de Datong se transforme, suivant le chemin de la grande histoire chinoise. Les jeunes y travaillent dur, visant le ciel, la tradition disparaît face à l’urbanisme moderne et rien n’arrête l’avancée du pouvoir. Ainsi la Chine deviendra : un grand pays socialiste, beau, moderne, prospère, puissant, démocratique, harmonieux et hautement civilisé . Le film tire le portrait de plusieurs générations confronté au Rêve Chinois du président Xi Jingping.


 A travers leur documentaire, maillé de nombreux plans fixes et de survols de Datong, les deux réalisateurs Hugo Brilmaker et Thomas Licata, ont voulu montrer la nouvelle réalité de cette ville. « Ce que nous avons voulu mettre en avant« , explique Hugo Brilmaker, « ce sont les conséquences de cette transition éclair, presque insaisissable, vers la modernité au nom du China dream.« 

Derrière ce développement urbain, les deux passionnés de science-fiction et de dystopies s’interrogent sur les conséquences pour les populations. Cet urbanisme, où la modernité est le mot d’ordre, questionne Thomas Licata, « n’est-il pas aussi un moyen pour le gouvernement d’asseoir son contrôle sur la population ? ».

Le film sortira le 25 août 2021 au cinéma Palace à Bruxelles.

Affiche du documentaire China Dream de Hugo Brilmaker et Thomas Licata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *