La petite ville de Datong est en cours de transformation, en suivant la voie de la grande histoire chinoise. Les jeunes y travaillent dur, visant le ciel, la tradition disparaît face à l’urbanisme moderne et rien n’arrêtera l’avancée du pouvoir. Ainsi, la Chine deviendra « un grand pays socialiste, beau, moderne, prospère, puissant, démocratique, harmonieux et hautement civilisé. » Laissez-vous guider par un voyage sensible au cœur de ces grands changements.

L’enfer !

Quand j’étais petit, on me parlait souvent du rêve américain. Le film de Thomas Licata et Hugo Brilmaker nous parle du rêve chinois vanté dans les médias par Xi Jinping auprès de sa population… Un rêve de vie qui vire rapidement au cauchemar pour les villageois qui n’ont pas choisi la voie de l’urbanisation à outrance, le cauchemar d’une architecture médiocre répliquée en abondance où l’individu perd tout repère et ne sait plus où il habite…

Les habitants souffrent et nous aussi par compassion. Le désespoir est au bout du générique. Ce film est édifiant et ne vous laissera pas indifférent au sort de cette population guidée par un piètre visionnaire qui est en passe de devenir le maître de notre monde. Quelle tristesse.

Fiche technique :
Titre : China Dream
Réalisation : Thomas Licata, Hugo Brilmaker
Genre : Documentaire
Pays : Belgique
Date de sortie : 25/08/2021 (Belgique)
Durée : 1h15

Affiche du documentaire « China Dream » de Thomas Licata et Hugo Brilmaker
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email