1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain. Avec ce mariage, elle fait son entrée dans la haute société parisienne. Willy cherche de nouveaux « nègres » pour écrire ses prochains ouvrages et il découvre en Colette une auteure née mais peut-être trop féministe pour son lectorat. Après de nombreuses années d’hésitation, sa maison d’édition décide de publier le premier tome de son personnage Claudine. Cette publication se fait sous le nom de Willy. Le triomphe de ce premier roman en apporteront d’autres. Colette se sent de plus en plus en marge de cette situation à l’ombre de son mari. Elle découvre les infidélités de ce dernier et découvre aussi son homosexualité. Colette souffre de plus en plus. Aura-t-elle le courage de le quitter et d’annoncer au tout Paris que Claudine, c’est elle et non Willy ?

Très belle reconstitution d’époque sur une thématique qui a un siècle et pourtant encore et toujours d’actualité. Colette est vibrante et tellement contemporaine.

Fiche technique
Titre : Colette
Réalisateur : Wash Westmoreland
Avec : Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson, Fiona Shaw, Al Weaver, Denise Gough
Pays d’origine : États-Unis, Grande-Bretagne
Date de sortie : 16/01/2019 (France – Belgique)
Genre : Drame, Biopic
Durée : 1h51

Affiche de « Colette » de Wash Westmoreland

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone