Excellente idée de la part du réalisateur Julien Hallard de consacrer un film sur la première équipe féminine de football de France. C’est en écoutant une émission de radio qu’il a eu l’idée. La chronique expliquait qu’en 1968, Pierre Geoffroy, un journaliste sportif de l’Union de Reims, avait passé une petite annonce pour organiser un match de football féminin. Contre toute attente, l’équipe montée à cette occasion et lui-même allaient devenir les pionniers du renouveau du football féminin hexagonal.

Reims, 1969. Paul Coutard (Max Boublil), séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno (Vanessa Guide), secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.

Malgré une reconstitution minutieuse, des décors de qualité et une équipe féminine parfaite, le film peine dans sa réalisation : le scénario est faible malgré la collaboration des scénaristes Claude Le Pape (Les Combattants) et Fadette Drouard (Patients); la musique qui enrobe l’ensemble est trop présente; et, le pire est certainement l’incarnation désastreuse de Max Boublil. Omni-présent, il gâche l’ensemble, tout en volant la vedette à Vanessa Guide. Le film aurait gagné en qualité en mettant l’actrice à l’avant plan plutôt que le rôle  de Paul Coutard…

Fiche technique
Titre : Comme des Garçons
Réalisateur : Julien Hallard
Avec : Max Boublil, Vanessa Guide, Bruno Lochet, Renaud Rutten
Pays d’origine : France
Date de sortie : 25/04/2018 (France – Belgique)
Genre : Comédie
Durée : 1h30

Affiche du film « Comme des Garçons » de Julien Hallard

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone