Dans son nouveau long métrage, le réalisateur belge Joachim Lafosse nous entraîne dans de somptueux paysages pour y installer son huit clos entre une mère et son fils. Sibylle (Virginie Efira), mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel (Kacey Mottet Klein) dans un long périple à travers le Kirghizistan. Avec deux chevaux pour seuls compagnons, mère et fils devront affronter un environnement naturel aussi splendide qu’hostile, ses dangers, son peuple… et surtout eux-mêmes !

Au départ, il y a un roman écrit par Laurent Mauvignier. Joachim Lafosse tombe amoureux de cette histoire, il en parle à Virginie Efira et c’est le déclic. Sibylle n’est pas un rôle facile pour l’actrice, elle doit parler russe, elle doit monter à cheval et, à l’écran, on sent que Kacey Mottet Klein est un bien meilleur cavalier que Virginie. Peut-être que Joachim me contredira sur ce point !

Quoiqu’il en soit, car ce n’est pas le principal, devant nos yeux nous assistons à la transformation d’un comédien. Kacey Mottet Klein a bien grandit depuis « Keeper » de Guillaume Senez (2015). Il a pris en maturité et plus encore, ce qui est très fort dans le film, c’est qu’il grandit encore devant nos yeux au fur et à mesure que son personnage s’affirme et tisse des liens avec sa mère.

Virginie n’est-elle pas trop jeune pour jouer le rôle de la mère et Kacey n’est-il pas trop vieux pour jouer le rôle de cet adolescent déjà bien grand ? On pourrait se poser la question et je me la suis posée en regardant le film mais jamais, ce fait ne m’a gêné. J’ai trouvé ça crédible et touchant.

Le point d’attention que je mettrais en avant se situe à la fin du film où le réalisateur nous fait découvrir les notes du carnet intime de Sibylle mais avec seulement 2 dates dévoilées, on reste sur sa fin et on aurait aimé en savoir plus sur l’évolution psychologique de cette relation vue par le prisme de la mère.

Fiche technique
Titre : Continuer
Réalisation : Joachim Lafosse
Avec : Virginie Efira , Kacey Mottet Klein
Pays : Belgique
Genre : Drame
Date de sortie : 23/01/2019 (France) – 30/01/2019 (Belgique)
Durée : 1h24

Affiche du film « Continuer » de Joachim Lafosse
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone