Je pense qu’après 3 minutes, je pleurais déjà et les larmes n’ont pas quitté mon visage jusqu’au générique de fin !

De quoi s’agit-il ? Il s’agit du regard tendre d’une mère qui accompagne son fils atteint d’un cancer incurable. C’est aussi l’histoire d’un hôpital et d’un médecin aux petits soins pour leurs malades.

C’est un portrait extrêmement émouvant dans lequel Emmanuelle Bercot associe le regard de la mère jouée par Catherine Deneuve, le théâtre qui permet d’inclure des tableaux magnifiques et des émotions incarnées et la vie de l’hôpital.

Le film montre le dévouement d’un médecin (le docteur SARA dans son propre rôle) et celui d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Je trouve que le rôle de l’infirmière qui tombe amoureuse de son patient est irréel et dommageable pour l’image de la profession alors que tous les instants de réunion entre collègues, les mesures prises par l’hôpital pour distraire les patients sont sublimes.

Le film se déploie sur 4 saisons et accompagne le malade (Benoît Magimel) dans son dernier souffle. Emmanuelle Bercot évite le patos même si l’on en n’est pas très loin et que le film aurait gagné à être un peu plus court.

Fiche technique :
Titre : De son vivant
Réalisation : Emmanuelle Bercot
Avec : Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara
Pays : France
Genre : Drame
Date de sortie : 24/11/2021 (Belgique – France)
Durée : 2h

Affiche du film « De son vivant » de Emmanuelle Bercot
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email