Félix Moati s’est entouré d’amis pour incarner son premier long métrage : Vincent Lacoste avec qui il a déjà joué deux fois (« La vie très privée de Monsieur Sim » (2015) et « Hippocrate » (2014)) et Anaïs Demoustier avec qui il a joué une comédie sur la bisexualité « A trois on y va » (2015). Et puis, il a tout compris de notre Benoît Poelvoorde national à qui il offre un rôle à sa taille et la mesure de son talent. Pour rester dans le casting, il ne faudrait pas passer sous silence la prestation de Mathieu Capella qui interprète le benjamin de la famille.

Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer.

Le réalisateur nous dépeint une famille en pleine crise : Joseph a arrêté son cabinet médical pour se consacrer à l’écriture. Il rêve d’écrire un roman, il se voit en Tolstoï mais il n’en pas peut-être pas le talent. Le décès de son frère viendra encore un peu plus bouleverser son mental déjà très fragile.

Joachim, quant à lui, a toutes les aptitudes pour devenir un grand psyschiatre mais la paresse semble avoir pris le dessus sur ses ambitions. Il ne lui reste plus que la cigarette et les peines de cœur pour remplir ses journées.

Enfin, le jeune Ivan est en pleine découverte de son corps. Il est fou amoureux de Melissa et a très envie de le lui faire savoir. L’amour prend le dessus sur ses études mais les errances de ses modèles (son père et son frère) viendront bouleverser son quotidien de gamin de 13 ans en tombant dans l’alcool et en se mettant à fumer et à fuguer.

A travers ses trois personnages, il y a néanmoins une constante : ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour…

Le film est rempli de tendresse mais manque de profondeur, de corps pour nous emporter dans leurs histoires sombres. En définitive, Félix Moati nous conte une tranche de vie classique, simple et linéaire.

Fiche technique
Titre : Deux Fils
Réalisation : Félix Moati
Avec : Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Mathieu Capella, Anaïs Demoustier, Noémie Lvovsky, Lola Creton, Constance Rousseau
Pays : France – Belgique
Genre : comédie dramatique
Date de sortie : 13/02/2019 (France) – 20/02/2019 (Belgique)
Durée : 1h30

Affiche du film « Deux fils » de Felix Moati
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone