Le film démarre sur l’histoire d’Alexandre Guerin, père de 5 enfants et catholique pratiquant. En découvrant que le père Preynat qui avait abusé de lui alors qu’il était scout, était de retour sur Lyon, il se demanda comment cet individu connu par sa hiérarchie pour ses penchants pédophiles pouvait encore s’approcher d’enfants. Il décida alors de mener un combat pour que l’église le sanctionne.

François Ozon s’attaque au sujet des prêtres pédophiles de manière très documentée. L’axe choisi par le réalisateur est celui de la lecture des échanges de courriers et courriels entre les protagonistes de cette affaire.

La libération de la parole va amener d’autres victimes à parler et à raconter les agissements sexuels dont ils ont été victimes. Si les faits sont prescrits pour certains, ils ne le sont pas pour d’autres. Rapidement, l’accusation passe de Preynat au Cardinal Barbarin qui se voit trainer en justice pour non-dénonciation d’agressions sexuelles.

Le film est d’une actualité brûlante vu que le 7 mars 2019, Philippe Barbarin est reconnu coupable et condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon. Le 18 mars 2019, il remet sa démission au pape qui la refuse. Le 19 mars 2019, il annonce sa mise en retrait du diocèse.

La mise-en-scène choisie par le réalisateur est assez lourde. Le nombre de plaignants s’accumulant au fur et à mesure du film allonge la durée de ce dernier. Sans créativité cinématographique, le film devient long et répétitif. Il n’en reste pas moins que le sujet est brûlant, captivant, contemporain et utile pour comprendre la problématique des prêtres pédophiles ou pédosexuels au sein de l’église catholique.

Fiche technique
Titre : Grâce à Dieu
Réalisation : François Ozon
Avec : Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Josiane Balasko
Pays : France
Genre : Drame
Date de sortie : 20/02/2019 (France) – 03/04/2019 (Belgique)
Durée : 2h17

Affiche du film « Grâce à Dieu » de François Ozon
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email