En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Excellent traitement d’un thème plus que d’actualité où deux hommes de deux milieux, de deux communautés différentes apprennent à se connaître et à s’apprécier. La réalisation de Peter Farrelly est on ne peut plus juste. Le ton est drôle, dramatique, émouvant. Une véritable réussite qui passe par la générosité et l’humour des deux protagonistes malgré une confrontation au pire instinct de l’âme humaine. Ensemble, ils dépassent leurs préjugés et oublient ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables pour découvrir leur humanité commune.

A voir absolument.

Fiche technique
Titre : Green Book
Réalisateur : Peter Farrelly
Avec : Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Pays d’origine : États-Unis
Date de sortie : 09/01/2019 (Belgique) – 23/01/2019 (France)
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h10

Affiche du film « Green Book » de Peter Farrelly

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone