Il n’est pas toujours évident de se retrouver dans la franchise « Halloween ». En 40 ans, 11 films ont été produits et tous ne reprennent pas la ligne scénaristique de celui de 1978, réalisé et imaginé par John Carpenter (aidé à l’écriture par Debra Hill). Le Halloween qui sort en 2018 ne prend en compte aucune suite et se situe simplement 40 ans plus tard « La Nuit des Masques ». On y retrouve les deux personnages principaux Michael Myers et Laurie Strode. Le personnage masqué parvient à s’échapper du fourgon qui doit l’emmener vers une centre psychiatrique très fermé et vient hanter celle qui a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ans plus tôt.

David Gordon Green reprend le style classique et n’en fait pas des tonnes dans le gore et dans la surenchère d’hémoglobine. Au contraire, Michael Myers, aussi cinglé soit-il, reste bien gentil avec les enfants. A l’exception d’un gamin qu’il tue pour voler une voiture, les autres sont épargnés par le tueur en série.

Plutôt de très bonne facture même si l’on peut déplorer une mise en place trop lourde et longue, le film est une réussite.

Fiche technique :
Titre : Halloween
Réalisateur : David Gordon Green
Avec : Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Will Patton, Nick Castle, Andi Matichak, Virginia Gardner
Origine : États-Unis
Genre : Horreur
Date de sortie : 24 octobre 2018 (France – Belgique)
Durée : 1h49

Affiche du film « Halloween » de David Gordon Green

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone