CINEMA : « Hereditary » (Hérédité) de Ari Aster

Le film s’ouvre sur le décès de Ellen, la matriarche de la famille Graham. Les funérailles de cette femme secrète et difficile de l’aveu de sa fille, Annie (Toni Colette) ne bouleverse pas les membres de cette famille unie et heureuse à l’exception de la petite Charlie (Milly Shapiro) qui semble être troublée par le décès de sa grand-mère. Il faut dire que Charlie a un univers très particulier pour une gamine de 13 ans : elle aime les bricolages douteux avec des morceaux de boîtes et des têtes de pigeons qu’elle découpe elle-même.

Le film ne vous emporte pas directement dans l’horreur. Il est construit comme un drame qui vous entraîne petit-à-petit dans l’obscurité au fil des découvertes sur les passe-temps de la grand-mère : Hellen avait un goût prononcé pour le spiritisme qu’elle pratiquait avec son amie Joan.
Elle laissera un mot dans un vieil album photos sur lequel elle a écrit « ne me détestez pas » mais Annie va vite regretter d’avoir repris contact avec sa mère et de l’avoir hébergée durant la fin de sa vie.

Rapidement après l’enterrement, Steve Graham (Gabriel Byrne) reçoit un appel du cimetière l’informant que la tombe d’Ellen a été profanée, des nouvelles qu’il décide de garder secrètes à sa femme Annie. A partir de ce moments-là, des événements surnaturels et dramatiques vont venir détruire la famille.

Peter (Alex Wolff) décapitera sa petite sœur dans un accident de voiture. Annie, dont le travail est de construire des miniatures, commencera à reconstituer les malheurs de la famille dans son atelier. Et, c’est alors que Joan entre en jeu d’abord pour aider Annie dans son deuil mais sournoisement, elle conduit la mère dans la destruction de sa famille.

Hereditary (Hérédité) de Ari Aster est un film 4 étoiles qui a enflammé le festival Sundance en 2018.
Quatre étoiles car porté par 4 acteurs.trices de grand talent :

Toni Colette (Annie Graham) est magistrale dans son rôle. Rappelons que l’actrice a déjà reçu 15 prix durant sa carrière très riche dans laquelle on peut citer la série « United States of Tara » (2009-2011), les films « Little Miss Sunshine » (2006) ou encore « Muriel’s Wedding » (1994).

Gabriel Byrne (Steve Graham) a une longue carrière au théâtre, au cinéma et surtout en télévision où son plus grand rôle sera certainement celui de la série « In Treatment » (2008-2010).

Alex Wolff (Peter Graham) démarre sa carrière à 6 ans dans la comédie musicale « The Naked Brothers Band: The Movie », écrite et dirigée par sa mère. Le film deviendra une série pour la chaîne Nickelodeon et il créera avec son frère le groupe de pop rock Nat and Alex Wolff. Son visage ne vous sera certainement pas inconnu car il vient de jouer un des héros de « Jumanji: Welcome to the Jungle » (2017).

Enfin, il y a le phénomène Milly Shapiro (Charlie Graham). Avec son physique atypique, la jeune comédienne fait ici ses premiers pas au cinéma après une carrière déjà très remarquée dans la comédie musicale « Matilda » à Broadway où elle reçoit pour son rôle de Matilda Wormwood une nomination aux Grammy Awards pour le prix du meilleur album de comédie musicale et reçoit un Tony Honors. Elle interprète aujourd’hui le rôle de Sally Brown dans la pièce « You’re a Good Man, Charlie Brown » au York Theater à New York City.

Fiche technique
Titre : Hereditary (Hérédité)
Réalisateur : Ari Aster
Avec : Toni Collette, Gabriel Byrne, Alex Wolff, Ann Dowd, Milly Shapiro
Pays d’origine : Etats-Unis
Date de sortie : 13/06/2018 (France – Belgique)
Genre : Drame – Horreur
Durée : 2h06

Affiche du film « Hereditary » (Hérédité) de Ari Aster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *